[DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Météo

La dépression tropicale s'est intensifiée en tempête modérée, Madagascar l'a baptisée Cheneso

  • Publié le 18 janvier 2023 à 20:14
  • Actualisé le 19 janvier 2023 à 11:57

Météo France s'attend à une dégradation du temps dès ce mercredi soir 18 janvier 2023. "Le temps se gâte en soirée (ce mercredi - ndlr)et surtout la nuit prochaine avec une nette dégradation du temps prévue sur la moitié Est et des pluies localement fortes aux cumuls parfois conséquents" avertissent les météorologues. Dans le même temps des rafales de vent pouvant atteindre les à 80 km/h souffleront sur plusieurs régions de l'île. C'est "l'influence lointaine du système tropical présent au nord-ouest des Mascareignes" qui est l'origine de cette dégradation, indique Météo France. Pour sa part, Madagascar est sous la menace de cette tempête, qui pourrait atteindre le stade de forte tempête tropical ce jeudi matin. Si elle poursuit sa route actuelle, elle devrait toucher terre "entre Vohémar et Cap Est (nord-est du pays ; ndrl) demain dans la matinée au stade de Forte Tempête Tropicale" estime le centre météorologique malgache.

  • Le temps se dégrade à Madagascar

    "La tempête tropicale CHENESO a été baptisée par le service météorologique de Madagascar à 13h locales. Elle se situe actuellement à 240km environ à l'Est de la côte Nord-Est de Madagascar. Dans les prochaines heures, elle va poursuivre son déplacement vers l'Ouest et atterrir sur Madagascar sur la région de Sava en fin de nuit prochaine ou début de matinée possiblement au stade de forte tempête tropicale" détaille Météo France.

    "Le temps sur la côte Nord-Est de Madagascar, entre Antalaha et le Cap d'Ambre, a commencé à se dégrader en cet fin d'après-midi et les conditions météorologiques vont empirer dans les prochaines heures. Des fortes pluies, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux sont attendus dans les prochaines heures."

  • La dépression devient tempête

    "La dépression tropicale en cours d’évolution au large de la région SAVA s’est intensifiée en Tempête Tropicale et a été baptisée par Météo Madagascar au nom de CHENESO à 12 heures locales" annonce le centre météo de  Madagascar.

    La tempête "s’est déplacée rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 35 Km/h durant les dernières 3 heures. Le vent moyen est estimé à 75 Km/h avec des rafales de 105 Km/h. Elle devrait toucher terre entre Vohémar et Cap Est demain dans la matinée au stade de Forte Tempête Tropicale" détaille le centre.

  • L'ensemble de La Réunion en vigilance fortes pluies et orages

    A partir de ce jeudi à 4 heures du matin, la totalité de La Réunion sera placée en vigilance jaune fortes pluies et orages.

  • Un peu de pluie à Saint-Joseph...

    ...et cela fait le bonheur des habitants en proie à une sécheresse importante depuis plusieurs semaines. Regardez

  • Pou fé ri la boush

    Valérie, nout community manager , la fé un ti kassage li kui an atandan lo dépresyon  ???

     

  • Le Sud et Sud-Est de l'île placés en vigilance vents forts

    Météo France l'a annoncé, après le Sud de l'île en vigilance vents forts, c'est la Sud-Est de La Réunion qui a été placé en vigilance.

    Les communes de Saint-Pierre, l'Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, l'Étang-Salé, les Avirons et Le Tampon sont concernées. Tout comme celles de Saint-Joseph et Saint-Philippe.

    Le vent de Sud-Est est assez fort. De bonnes rafales sont d'actualité de Saint-Joseph à la Pointe au Sel où elles avoisinent ou dépassent les 80 km/h.

  • Le système pourrait atteindre le stade de forte tempête

    "Le système devrait poursuivre son intensification en cours de journée et atteindre le stade de tempête tropicale dans les prochaines 24h avant son atterrissage sur le Nord-Est de Madagascar Jeudi matin. Il sera alors au stade de tempête tropicale modérée voire forte tempête tropicale" indique Météo France dans son dernier bulletin.

  • Houle : les filets de baignade à Boucan Canot et aux Roches retirés

    La ville de Saint-Paul informe qu’en raison de la houle à venir, les filets de baignade installés à Boucan Canot et aux Roches vont être retirés dès ce mercredi 18 janvier 2023.

    filet de baignade à Boucan Canot
    filet de baignade à Boucan Canot (Photo mairie de Saint-Paul)

     

    La baignade et les activités nautiques seront donc interdites jusqu’à nouvel ordre. “Une fois les conditions météorologiques redevenues favorables, les filets seront réinstallés afin de permettre le retour à la baignade dans les zones dédiées”, indique la ville dans un communiqué

    Lire l'article ici
  • Maurice en veille fortes pluies

  • Elle s'appellera Cheneso

    Si la dépression atteignait le stade de tempête elle s’appellerait Cheneso.

    Il s'agirait alors du troisième système qui serait baptisés depuis le début de la saison cyclonique 2022 - 2023.

    Ashley a été la première a été baptisée le 27 septembre 2022. Balita a été nommée le 7 octobre 2022. Aucune n'a atteint le stade de cyclone

  • Le nord de Magagascar menacé

    "Une tempête tropicale va se former entre ce mercredi et la nuit suivante (jeudi - ndlr) loin au nord des Mascareignes et présente une menace essentiellement pluvieuse pour la moitié nord de Madagascar" prévient Météo France

    La dépression se déplace assez rapidement vers l'ouest en s'intensifiant lentement. Elle se situe encore à bonne distance de toute terre habitée mais elle se rapprochera du Nord-Est de Madagascar au cours des deux prochains jours.

    A partir de la nuit de mercredi à jeudi, le système devrait s'intensifier plus franchement alors qu'il "sera en approche finale des côtes nord-est de Madagascar qui pourraient être touchées directement en journée de jeudi par un système atteignant au moins le stade de tempête tropicale modérée voire de forte tempête tropicale" indiquent les météorologues.

    Des fortes pluies, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux sont attendus à partir de mercredi soir sur la région nord-est de Madagascar (au nord de Tamatave).

    Photo : www.mtotec.com
    Photo : www.mtotec.com

    "Des vents destructeurs (de la gamme d'une forte tempête) sont possibles près de la zone d'impact potentiel (située approximativement entre Sambava au nord et l'île Sainte-Marie au sud)" alerte Météo France

    Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine en s’étendant à la moitié nord de la grande île. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

  • Toujours de la pluie vendredi

    Vendredi, un temps très perturbé et pluvieux se maintien. "Malgré une accalmie possible en fin de nuit et tout début de journée, un arrosage copieux est à nouveau attendu sur la majeure partie de La Réunion avec des conditions analogues à la veille (jeudi - ndlr), et des ondées pouvant prendre par moments un caractère orageux" note Météo France

    Météo Pluie
    Météo Pluie photo RB / imazpress

    Le vent reste sensible de Nord, même s'il tend à faiblir temporairement. Les conditions en mer restent à surveiller avec une houle de secteur Nord le long du littoral Nord et Nord-Ouest, s'amplifiant temporairement à un peu plus de 2 mètres.

  • Un temps fortement perturbé et très pluvieux ce jeudi

    La dégradation amorcée en fin de journée ce mercredi augure des conditions dominantes pour la fin de semaine.

    Selon Météo France, "un temps fortement perturbé et très pluvieux domine" ce jeudi. "Il est recommandé de suivre la situation météorologique pour les prochains jours, en particulier pour ce qui concerne la pluie et le vent" soulignent les météoroolgues.

    Le vent de nord-est s'annonce soutenu sur les crêtes et sommets avec des rafales de 70 à 80 km/h, de même vers les littoraux nord et sud, ainsi que de Sainte-Rose à Saint-Philippe avec là aussi des rafales atteignant 80 km/h.

    Les pluies s'annoncent très copieuses avec un caractère parfois orageux. Si le secteur du volcan s'annonce tout particulièrement arrosé, il faut également compter avec de fortes pluies sur une large moitié est et nord de La Réunion.

    Le littoral entre Boucan Canot et Saint-Louis est un peu plus épargné dans un premier temps mais les fortes précipitations finissent par gagner l'ensemble de la zone en cours d'après-midi.

    La prudence est donc recommandée dans le cadre des activités météo-sensibles comme les sorties en montagne, même si le niveau des précipitations ne devrait pas être exceptionnel

    Concernant la mer, elle reste peu agitée le long des côtes, mais une houle atypique de nord gagne le secteur de la Possession puis s'étend à une large moitié nord en s'amplifiant vers 1.5 à 2 mètres, pouvant impacter la circulation sur la route du Littoral.
    houle
    photo RB imaz Press Réunion

     

    Lire aussi : Une tempête en fin de semaine pour apporter une pluie providentielle
  • De la pluie dès ce soir

    Si la journée commence sous un beau soleil, "au fil des heures, alors que le temps reste lumineux sous un ciel voilé sur l'Ouest, les nuages arrivent rapidement sur les régions de l'Est, poussés par un alizé soutenu. Le ciel devient alors très nuageux, avec quelques gouttes possibles sur les pentes du volcan" indique Météo France.

    L'après-midi, les régions de l'est restent sous les nuages avec quelques gouttes possibles sur les pentes tandis que sur l'ouest quelques débordement nuageux sont attendus.

    "En revanche, le temps se gâte en soirée et surtout la nuit prochaine avec une nette dégradation du temps prévue sur la moitié est et des pluies localement fortes aux cumuls parfois conséquents" préviennent les météorologues.

    Le vent de sud-est est le fait marquant de la journée. En effet, de bonnes rafales sont toujours d'actualité de Saint-Joseph à la Pointe au Sel où elles avoisinent les 80 km/h.

    Sur la région de Saint-Denis, il faut également compter avec des rafales de 60 et 70 km/h. Le vent se montre aussi vigoureux dans les hauts comme au Maîdo, au Volcan ou encore la région des Plaines avec des rafales comprises entre 60 et 80km/h. Sur la façade Ouest, les brises dominent.

    La mer devient est agitée à forte avec une houle de secteur Est entre 1,50 et 2,50  mètres.

  • Bonjour, bonjour La Réunion

    Koma i lé zot tout ?

    Nous commençons ce direct pour suivre l'évolution qui se trouve au large des côtes nord de La Réunion et des côtes nord-est de Madagascar.

    Restez avec nous

À propos

Annoncées dès la fin de semaine les prévisions de Météo France se confirment et se précisent. A 4h ce mercredi matin, la zone perturbée numéro 5 se trouvait  à 790 km des côtes nord de La Réunion. Elle génère des vents soufflant en rafales à 75 km/h. Elle se dirige vers l'ouest à la vitesse rapide de 39 km/h.

"Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures" précise Météo France ce mercredi matin.

Le temps va se gâter en soirée et surtout ce jeudi où un temps très pluvieux va dominer.

Cette dépression devrait atteindre le stade de tempête tropicale ce jour. Elle "présente une menace essentiellement pluvieuse pour la moitié nord de Madagascar" alertent les météorologues.

Il est bien recommandé de suivre la situation météorologique pour les prochains jours, en particulier pour ce qui concerne la pluie et le vent.

Lire aussi : Une tempête devrait toucher le nord de Madagascar en fin de semaine

 

guest
0 Commentaires