Le préfet de La Réunion a proposé à la maire de La Possession de différer l’application des règles de sécurité concernant l'accès par la piste de la Rivière des Galets, qui impose aux transporteurs de transporter les passagers assis et attachés (4 personnes par véhicule 4x4) et non plus dans les bennes. De nouvelles réunions auront lieu pour "trouver des solutions concernant les modalités de transport de passagers sur la piste de la Rivière des Galets visant à assurer aux Mafatais le transport entre Deux-Bras et La Possession, et à trouver des modalités de transport pouvant accueillir plus de passagers assis que les 4x4" indique la préfecture. (Photo Ce jeudi 29 décembre 2022, les chauffeurs de VTC et de nombreux habitants de Mafate bloquent l’accès à la Rivière des Galets photo RB imazpress )
"Il est rappelé que ces règles de sécurité sont normalement applicables depuis 2014 dans le cadre des conventions liant la mairie avec les transporteurs, mais qu'elles n'étaient pas respectées. Il était prévu de les faire respecter à compter du 1er janvier 2023" écrit-elle.
Dans l'attente, les conditions de circulation sur la piste de la Rivière des Galets restent les mêmes que celles qui existaient jusqu’à présent, c'est-à-dire dans les bennes.
La ville de La Possession "félicite les transporteurs, les Mafatais et les services de la Préfecture, de leurs concessions réciproques entreprises afin d’éviter les blocages et permettre de trouver l'issue la plus favorable à cette situation".
Face à la considération sécuritaire "nécessaire" imposée par l'état, la ville indique avoir "toujours porté ses responsabilités en tant que gestionnaire de la piste et a depuis le début, cherché à trouver la meilleure solution pour respecter son devoir de mise en sécurité des passagers, Mafatais comme touristes.".
"Nous continuons donc activement à échanger avec toutes les parties afin d'aller vers une régularisation des transporteurs en leur faisant accéder au statut de VTC -ce qui leur permettra d'exercer leurs activités légalement sur l'ensemble du Département- mais aussi en développant des solutions à ce sujet complexe mais essentiel du transport par la piste de la Rivière des Galets" conclut-elle.
Pour rappel, le 29 décembre 2022, les chauffeurs de VTC et de nombreux habitants de Mafate ont bloqué l’accès à la Rivière des Galets pour manifester contre l'interdiction de transporter plus de cinq personnes à bord de leurs véhicules, chauffeur compris à compter du 1er janvier 2023. Cela leur interdit par ailleurs de transporter des passagers dans les bennes.