La Possession

Nouvelle réglementation pour le transport en benne dans la rivière des Galets : Mafate est en colère

  • Publié le 29 décembre 2022 à 09:37
  • Actualisé le 30 décembre 2022 à 05:24

(Photo Ce jeudi 29 décembre 2022, les chauffeurs de VTC et de nombreux habitants de Mafate bloquent l’accès à la Rivière des Galets photo RB imazpress )

Ce jeudi 29 décembre 2022, les chauffeurs de VTC et de nombreux habitants de Mafate bloquent l’accès à la Rivière des Galets. La raison de leur colère, une loi de l’État qui leur interdit de transporter plus de cinq personnes à bord de leurs véhicules, chauffeur compris à compter du 1er janvier 2023. Une restriction qui s’ajoute au fait qu’il a été décidé qu’il n’y aurait plus que quatre rotations par jour et à horaire fixe. Une aberration pour les habitants du cirque. (Photos : rb/wwwimazpress.com)

Comment ferait une famille de quatre personnes, si le nombre de passagers est limité ? Comment monter à Mafate s’il n’y a que quatre rotations par jour ? N’est-ce pas là le risque d’enclaver encore plus les habitants du cirque qui se sentent déjà isolés ? Et surtout, n’est-ce pas mettre à mal l’activité financière des chauffeurs de VTC ?

Dolène Bègue, habitante de Mafate déplore cette nouvelle-là. « Aujourd’hui on est là. On va attendre le temps qu’il faut, rester jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution », dit-elle.

« On n’est pas d’accord avec le fait qu’ils n’acceptent que quatre personnes dans une benne et qu’ils ne mettent que quatre horaires. » « Imaginez, qu’il y ait une urgence, comment on fait si le 4x4 est déjà parti », s’insurge Dolène Bègue. De plus, « on est déjà à six, s’ils n’acceptent que quatre personnes je fais quoi, je laisse deux de mes enfants ».

Autre point qui lui fait grincer des dents, la hausse du prix. « Le prix va changer aussi et on n’est pas d’accord. » Si actuellement il est de 8 euros pour les Mafatais et 10 euros pour les touristes, il devrait rester similaire pour les habitants du cirque mais grimper à 16 euros pour les touristes.

Dolène ne comprend pas cette loi. « En 40 ans il n’y a jamais eu aucun accident et je ne vois pas pourquoi aujourd’hui ils nous disent cela. »

https://www.youtube.com/watch?v=oaORzu-DNkw

- Une règle sécuritaire pour les passagers -

Du côté de la mairie de La Possession, on explique qu’on ne peut aller contre une loi décidée par l’État. "Depuis toujours la ville, c'est la seule collectivité qui a accepté de gérer à accepter la responsabilité de la gestion de cette piste", déclare Christopher Camachetty, adjoint à Mafate de la Ville de La Possession. "On cherche à trouver la meilleure solution pour respecter son devoir de mise en sécurité des passagers, Mafatais et touristes", précise l'élu.

Mais pour aménager cette piste, la ville signe une convention avec l'État. Cette fois-ci, "l'État nous a dit que pour signer la convention nous devons régulariser la situation des transporteurs". Plusieurs réunions ont donc été faites. "Après sept réunions en collaboration avec l’État et les transporteurs, la Ville a ainsi lancé la procédure de régularisation des transporteurs, en leur faisant accéder au statut de VTC qui leur permettra par ailleurs d'exercer leurs activités sur l'ensemble du Département même lorsque la piste sera fermée suite aux intempéries", précise la commune de La Possession.

Christopher Camachetty, adjoint à Mafate de la Ville de La Possession, précise que pour ne pas fermer la piste, la commune a dû suivre les recommandations de l'État. "En tant que collectivité on ne peut pas aller à la rencontre de l'État car nous sommes responsables de la sécurité des usagers."

https://www.youtube.com/watch?v=TXNVhv3u9zA

"La Collectivité a rappelé aux manifestants qu’initialement la piste n'avait pas vocation à accueillir la circulation de véhicules à moteur et que son existence même relevait d'une dérogation tout à fait exceptionnelle au droit et unique en France ; résultant de la volonté de la Ville de conserver cet ouvrage, qui avait été créé à l'époque pour le chantier du basculement des eaux", précise la commune dans son communiqué.

"Des conditions légales strictes sont ainsi imposées par l'État et conditionnent le renouvellement de l'Autorisation d’Occuper le Territoire ; tant au regard de la légalité (autorisation des transporteurs habilités suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt) et de la sécurité (passagers assis et attachés, pas de surcharge des véhicules). Sans le respect de ces règles, une interdiction absolue de circulation sur le domaine public fluvial sera appliquée", ajoute la mairie de La Possession

La ville cherche donc désormais à savoir s'il existe des dérogations liées à cette piste qui se trouve dans un domaine fluvial. Et ce, afin de trouver une solution pour les Mafatais, sans pour autant déroger à la question de sécurité.

- Des créneaux horaires pour les Mafatais -

La Ville tient à informer les Mafatais, qu’à compter du 01 janvier 2023 des créneaux horaires seront  réservés spécialement pour eux pour le trajet sur la piste de la Rivière des Galets. 

Voici les horaires dédiés :  

• Départ de Deux Bras pour l'aller:  

- 7h30 

- 8h30  

- 9h30 

- 10h30  

• Départ de la Rivière des Galets pour le retour : 

- 12h30  

- 13h30 

- 14h30 

- 15h30 

La Ville tient également à préciser que ces horaires réservés en exclusivité pour les Mafatais permettant  de faciliter leurs déplacements, n’empêchent en aucun cas la possibilité pour eux de prendre le transport aux autres horaires ouvrables durant la journée.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires