[DIRECT] La route de Salazie fermée

Vigilance jaune fortes pluies et orages sur le nord et l'est de l'île

  • Publié le 27 janvier 2023 à 11:03
  • Actualisé le 27 janvier 2023 à 17:14

Ce vendredi 27 janvier 2023 s’annonce de nouveau très humide pour une bonne partie de l'île. La situation météorologique perturbée de ces derniers jours a du mal à quitter La Réunion. Le nord, l'ouest, le sud-est et l'est sont en vigilance jaune fortes pluies et orages. La route du littoral est de nouveau ouverte sur ses quatre voies ; la route de Salazie reste en revanche fermée à la circulation. Des écoles à Saint-Benoît restent fermées ce vendredi et les établissements scolaires de Sainte-Marie sont tous ouverts ce jour. Suivez notre direct (Photo sly/www.imazpress.com)

  • Route de Salazie : trois créneaux d’ouverture mis en place

    Suite à l’éboulement de grande ampleur qui s’est produit ce 26 janvier sur la route de Salazie - RD48 au PR 7+650 au lieu-dit secteur de l’Evêque -, une inspection héliportée a été réalisée avec le BRGM. Cet incident a été provoqué par les pluies intenses.  D'importants risques résiduels sur la zone ont été constatés ainsi qu'un effondrement partiel de la chaussée en aval.

    Aussi, sur les recommandations du BRGM, des travaux de sécurisation de la falaise ont démarré pour une durée qu'on ne peut encore estimer. Les travaux de réparation de la chaussée seront entrepris dès lors que le versant sera sécurisé.

    Le traitement de cet événement exceptionnel nécessite une gestion adaptée de la circulation de la RD48.

    Dans un souci de ne pas bloquer totalement l’accès au cirque de Salazie, le Département a mis en place depuis hier, trois créneaux d’ouverture de la route sous alternat : 

    7h30-8h30 ; 12h-13h et 17h-18h.

    Toutefois, compte tenu des recommandations du BRGM, ces ouvertures ne pourront se faire que sous réserve de conditions météorologiques favorables. En cas de pluie, le risque d’un nouvel éboulement est très élevé et la route devra rester fermée pour la sécurité des usagers.

  • L'Ouest n'est plus en vigilance

    L'Ouest de La Réunion n'est plus placé en vigilance jaune fortes pluies et orages. Toutefois, le Nord et l'Est restent en vigilance jaune.

  • Ça coule à flot du côté de la Cascade Niagara

  • À Sainte-Suzanne, chemin commune Carron, c'est le déluge

    Vers 14h45, Sainte-Suzanne a de nouveau fait les frais de la météo. Chemin Commune Carron, la route est impraticable et la chaussée part en morceau. Si les averses semblent se calmer, les routes restent inondées.
  • La pluie reprend de plus belle dans l'Est

    Dans l'Est, du côté de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, la pluie fait son grand retour. Voici des photos prises par un internaute.

    pluie - radar 974 - Ludovic pluie - radar 974 - Ludovic pluie - radar 974 - Ludovic
  • Un orage à La Réunion, ça fait quoi?

    C'est la question que pose un internaute sur ce réseau social, la réponse est époustouflante. Regardez

  • À Maurice, les habitants sommés de rester chez eux

    En raison des fortes, pluies, dans l'île sœur, il est recommandé de ne pas quitter son domicile, sauf les personnes employéss dans les services essentiels et d'urgence.
  • Le nord, l'ouest, l'est et le sud-est en vigilance jaune fortes pluies et orages

    Dans un bulletin de Météo France émis à 07h07, le nord, l'ouest, l'est et le sud-est de l'île sont placés en vigilance jaune fortes pluies et orages. Nous publions ci-dessous le communiqué de Météo France :

    Bulletin Météo France 27 janvier, 7h07
    Bulletin Météo France 27 janvier, 7h07

     

    Situation générale

    Flux de mousson perturbé sur les Grandes Mascareignes.

    Observations

    Hormis de bonnes averses enregistrées la nuit dernière sur Sainte-Rose avec 54mm relevés, le temps est resté plutôt calme sur le reste du département. Les pluies orageuses attendues étant restées au large de la côte Nord.

    L’Île demeure dans une masse d'air humide et instable avec un risque d'averses toujours présent. Le risque orageux étant plus faible, cela justifie un retour au jaune sur les zones Ouest, Nord et Est.

    Conseils de comportement En vigilance Jaune Fortes pluies/orages :

    - Se tenir informé auprès des autorités

    - Eviter de pratiquer des activités nautiques

    - Ne pas franchir à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

    - Eviter d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature

    - Prévoir des moyens d’éclairage de secours et faire une réserve d’eau potable

    - S'éloigner des arbres et des cours d’eau

  • Des convois de voitures organisés sur la route de Salazie

    Suite à la fermeture de la Route de Salazie après un éboulis dans le secteur de la passerelle, des convois de voitures sont organisés ce vendredi.

    Ainsi, un premier convoi est prévu de 7h30 à 8h30. Puis un autre de 12h à 13h et un nouveau de 17h à 18h, nous indique le CRGT.

     

  • Les établissements scolaires à Sainte-Rose ouverts ce vendredi

    La ville de Sainte-Rose informe le public qu'il va y avoir une réouverture régulière de l'ensemble des écoles de la commune ce vendredi.

    Pour rappel, des établissements scolaires (primaire, élémentaire et collège) étaient fermés le jeudi 26 janvier suite aux mauvaises conditions météorologiques.

     

     
  • Le nord, l'ouest, l'est en vigilance orange fortes pluies et orages

    Pour rappel, le nord, l'ouest et l'est de La Réunion sont placés en vigilance orange fortes pluies et orages indique Météo France.

    Le sud-ouest lui est en vigilance jaune fortes pluies et orages.

  • Les établissements scolaires de Sainte-Marie ouverts

    Si des écoles de Sainte-Marie étaient fermées jeudi, la ville informe que suite à l'amélioration des conditions météorologiques les établissements scolaires de la commune seront ouverts ce vendredi 27 janvier 2023.
  • Des écoles de Saint-Benoît fermées ce vendredi

    Dans un communiqué la ville de Saint-Benoît indique que des écoles de la commune ne pourront pas accueillir les enfants ce vendredi 27 janvier. Nous publions ci-dessous la liste des établissements scolaires concernés :

    - Raphaël Elie

    - Edmond Albius

    - Younouss Issa

    - Les Bougainvilliers

    - Beaulieu

    - André Marimoutou

    Toutes les autres écoles de la commune accueilleront les élèves normalement. "Les parents sont invités à se tenir informés très tôt ce vendredi matin par l’intermédiaire des médias locaux et des réseaux sociaux de la Ville, des nouvelles décisions qui pourraient être prises en fonction de la météo de cette nuit", ajoute la ville.

  • La route de Salazie reste fermée à la circulation

    Suite à un éboulis qui s'est produit jeudi dans le secteur de la passerelle sur la RD48, la Route de Salazie reste fermée à la circulation nous indique le CRGT.

  • La route du littoral rouverte sur quatre voies

    Le CRGT informe que la route du littoral est de nouveau ouverte sur ses quatre voies. Elle n'est plus basculée sur les voies côté mer.

     

     

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour La Réunion, nous ouvrons ce live pour suivre l'évolution des conditions météorologiques sur l'île.

À propos

Ce vendredi 27 janvier 2023, il ne faut donc pas s’attendre à de grandes améliorations du côté de la météo. La masse d’air humide et les nuages sont bien présents.

Au fil de la matinée les pluies persistent et concernent une large moitié Nord, notamment de Saint-Gilles à Sainte-Rose en passant par les hauts de la Possession, de Saint-Denis, Salazie et Saint-Benoît. Le Nord et l’Est de l’île sont toujours les secteurs les plus touchés par les fortes pluies. Des averses « qui se montrent parfois virulentes », indique Météo France.

Le Nord, l'Est et l'Ouest sont d'ailleurs placés en vigilance orange fortes pluies et orages depuis trois heures ce vendredi matin. Le Sud-Est de l'île est lui en vigilance jaune.

Un temps qui, selon les prévisionnistes, ne devrait pas s’améliorer en vue du week-end. « Des averses parfois orageuses se déclenchent l'après-midi, sans zone préférentielle », annoncent les prévisions.

Il est rappelé de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, de ne se déplacer qu'en cas de nécessité et de s'éloigner des arbres et cours d'eau.

Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.

Côté rivières, l’heure n’est pas à la descente du niveau de l’eau. Les rivières Saint-Denis, des Pluies, Saint-Jean, des Roches et des Marsouins sont en vigilance jaune.

La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble des cours d’eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

- Les montées des eaux ont fait des ravages -

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Ces prévisions pluvieuses ne font qu’accentuer les dégâts déjà causés par les fortes pluies de jeudi.

Personnes évacuées, maisons et routes inondées, rivière en crue… le Nord et l’Est n’ont pas été épargnés.

À Saint-André, nombreux sont les habitants qui se sont réveillés les pieds dans l’eau. À la résidence Cannelle, les habitants se sont réveillés sous le choc. Le choc de voir l'eau monté jusque dans les étages. Sur Saint-André, une dizaine de personnes ont dû être évacuées et placés en centre d'hébergement.

Même réveil les pieds dans l'eau pour des habitants de Saint-Benoît et de Sainte-Marie.

À Sainte-Marie, un homme de 18 ans a été secouru alors qu’il était coincé entre deux ravines.

De fortes précipitations qui ont causé de nombreux dégâts et occasionnées la fermeture de nombreux établissements scolaires et administratifs. Ce vendredi d'ailleurs, l'agence Pôle emploi de Sainte-Marie reste fermée

Lire aussi - Après les grosses pluies, pas vraiment de beau temps à attendre avant le week-end www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires