Ce dimanche 18 juin 2023, ils étaient une petite centaine selon les organisateurs à se réunir devant les grilles des jardins de Manapany fermés depuis trois ans. Pour la 31ème fois, un rassemblement s'est organisé pour demander leur réouverture.
Ce dimanche, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany (CUJM) soutenu par Greenpeace a bravé la pluie. Devant les grilles des jardins, une centaine de personnes étaient présentes pour s'informer sur l’avancée de la procédure juridique lancée pour la réouverture des jardins de Manapany.
"Pétanques, ballon, molki étaient à disposition des enfants et de leurs parents : tous espèrent comme le collectif, que très vite l’herbe accueillante et douce des Jardins redeviendra leur terrain de jeux" relate Greenpeace La Réunion.
Depuis trois ans, le collectif a manifesté 31 fois sur la place Luc Donat à Sant-Joseph mais a aussi mené des démarches administratives et juridiques pour obtenir la réouverture des jardins communaux.
Pour rappel, depuis le déconfinement le 13 mai 2020, des panneaux « Interdit au public » accompagné d'un arrêté municipal ferment les lieux. Des murs et grillages ont ensuite étaient installés.
Dès le 2 août 2020, les citoyens se rassemblaient pour manifester leur mécontentement. Les lettres et tentatives de négociations avec la mairie de Saint-Joseph s'enchainent jusqu'en août 2021.
À ce moment-là, le collectif dépose une requête au tribunal administratif "pour obtenir le classement des Jardins dans le domaine communal public".
Le tribunal devrait statuer très prochainement sur cette démarche selon les organisateurs.
"Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany milite depuis 3 ans en faveur de la réouverture du seul espace vert public du quartier de Manapany. Il espère obtenir gain de cause dans les prochains jours auprès du tribunal administratif. Alors, le ti coin charmant pourra à nouveau accueillir les traditionnels pique-nique, les amoureux des geckos, les baigneurs, revenant à l’usage que les Réunionnais avaient de ce petit coin de paradis préservé depuis plus de 20 ans" conclut Greenpeace dans son communiqué.


