A l'occasion de la journée de la femme, qui a lieu ce vendredi 8 mars, de nombreux événements sont organisés tout autour de l'île. Manifestations symbolique, concerts, expositions, animations, petit tour d'horizon de ce qui est prévu ci-dessous.
• Saint-Denis
L’association Citoyennes Main dans la main (ACMM), en partenariat avec le CEVIF (collectif pour l’élimination des violences faites aux femmes) organise ce vendredi 8 mars une manifestation symbolique dans les rues de Saint-Denis. Pour participer à la construction d’une société plus paritaire, les deux associations rebaptiseront quelques rues du chef-lieu en leur attribuant le nom de femmes réunionnaises qui ont marqué l’histoire de La Réunion, et qui restent néanmoins dans l’ombre, ainsi que de personnalités féminines célèbres qui ont mené le combat pour la reconnaissance des droits des femmes, et contribué avec détermination à l’évolution de la condition féminine.
Toujours à Saint-Denis, le Palaxa laisse place à "Tiloun ek bann matantes" ce vendredi à 21 heures. L’occasion pour le chanteur de maloya de rendre hommage aux matantes qui l'ont inspiré au fil des années. Marie-Armande Moutou, Pierrette Payet, Michou et Micheline Picot partageront la scène avec lui.
• Le Port
Les femmes seront à l’honneur durant trois jours au Port. Ce vendredi 8 mars, la médiathèque Benoîte Boulard accueillera l’exposition de photographies "Femmes au cœur de la cité" de 9 heures à 18 heures. Le samedi 9 mars, zumba, concert et cirque attendent le public sur l’avenue des Chagos de 17 heures à 19 heures. Le même jour, des ateliers sportifs et de danse seront organisés au gymnase de la Rivière des Galets de 7 heures à 12 heures. L’après-midi, au centre Far Far, il y aura un débat thématique sur la vie sociale et l’animation, des ateliers d’échanges et de savoir-faire, des défilés et des animations musicales. Enfin, le dimanche 10 mars, plusieurs animations organisées par des Portoises sont prévues au centre Cœur Saignant.
• La Possession
A l'occasion de la journée de la femme, la ville de La Possession organise la Nuit de la Danse ce vendredi 8 mars dès 19h30 sur la Place Festival. Au programme : une pléiade de danses (latino, séga, maloya, country, tango, capoeira, africaine, rock …).
• Plaine des Palmistes
Les chanteuses Natacha Tortillard et Audrey Dardenne donnent rendez-vous au grand public au théâtre Guy Agénor à la Plaine des Palmistes pour un concert placé sous le signe du partage. Avec la participation exceptionnelle des marmailles de l’OMJL (office municipal jeunesse et loisirs) de La Plaine des Palmistes.
Â
