Huit années jour pour jour se sont écoulées depuis la disparition de Mathieu Caizergues. Le vendredi 23 juin 2017, alors qu'il effectuait une randonnée dans Mafate en compagnie d'un sous-officier de la gendarmerie et du mari d’une gendarme, le jeune homme disparaît. Les deux hommes ont ensuite été mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Mathieu Caizergues a été déclaré mort un an après sa disparition. "Où en est-on aujourd’hui ? Pas d’explication, pas de réponses", se désole la mère du militaire sur les réseaux sociaux (Photo : famille Caizergues)
"Un anniversaire, le 8ème, qui arrive depuis quelques semaines comme un tsunami violent et dévastateur. On dit que le temps apaise la douleur, qu’il fait son oeuvre sur le deuil. C’est ce que je croyais…", écrit Delphine Caizergues sur ses réseaux.
- Une enquête et pas de réponses -
"Où en est-on aujourd’hui ?", se questionne la mère du gendarme. "Au même point que le jour où nous avons mis les pieds sur cette île pour la première fois, alors que nous espérions te retrouver dans les jours qui suivaient", dit-elle.
"Pas d’explication, pas de réponses", se désole Delphine Caizergues.
"Des demandes de nos avocats qui restent lettres mortes ou vaguement survolées pour nous tenir muselés quelques mois supplémentaires, comme si les 96 que nous avons déjà endurés ne suffisaient pas", s'indigne-t-elle.
"Où est le juge qui prendra enfin la mesure de notre peine, considérera nos questionnements légitimes, prendra en compte les pièces que nous lui apportons sur un plateau d’argent et ôtera tous soupçons sur la disparition de notre fils ?", poursuit Delphine.
- Deux personnes mises en examen -
Pour rappel, le 23 juin 2017. Mathieu Caizergues, gendarme affecté à la brigade de la Possession et ses deux compagnons de marche, un adjudant-chef de la compagnie de Saint-Paul et le mari d’une gendarme, également affectée à la Possession, avaient entamé une randonnée dans Mafate.
C’est sur le chemin du retour, après un repas à Roche plate, que le jeune gendarme aurait disparu.
Selon les déclarations de ses deux compagnons de marche, Mathieu Caizergues aurait été vu pour la dernière fois, à une demi-heure de marche du parking du Maïdo. Selon leur témoignage, ayant fait une chute, le jeune homme leur aurait demandé de continuer à avancer sans lui et de l'attendre sur le parking.
Mathieu Caizergues n'est jamais arrivé jusqu'à ce point de rendez-vous que ses deux compagnons ont atteint vers 17 heures. Ils avaient quitté les lieux peu de temps et n'avaient signalé la disparition du jeune homme que vers 20h30, plus de trois heures après l'avoir vu pour la dernier fois blessé.
Ils avaient expliqué que leurs batteries de téléphone étaient vides et qu'ils avaient dû attendre d'être à Saint-Paul ville pour donner l'alerte.
Leurs déclarations n'avaient pas convaincu le parquet.
Quelques jours plus tard, les deux compagnons avaient été convoqués par la gendarmerie. Suite à leur audition, le procureur de Saint-Denis, Éric Tuffery, avait ouvert une information judiciaire pour "non-assistance à personne en danger". Les deux hommes avaient été mis en examen.
Lire aussi: Mathieu Caizergues aperçu pour la dernière fois à Mafate : le randonneur reste introuvable
Les recherches se sont concentrées sur Mafate, notamment à l’aide d’une équipe cynophile. Des équipes du groupe d'investigation cynophile de Grammat, dans le Lot, composées de maîtres-chiens et de leurs animaux spécialisés en recherche de corps avaient été mobilisées. Toutes ces recherches sont restées vaines.
Lire aussi - Trois maîtres-chiens et leurs malinois à la recherche de Mathieu Caizergues
Lire aussi - Les maîtres-chiens poursuivent les recherches au Maïdo
- Accident ou agression -
Mathieu Caizergues a été déclaré mort par la justice un an après sa disparition. Cette déclaration a permis au procureur de saisir le juge pour des faits d'homicide involontaire.
De son côté, pour mettre toutes les chances de son côté, la famille du disparu a fait appel à un détective privé, Jean-Claude Pennino, qui a recoupé différents témoignages, repéré les lieux de la disparition.
En juillet 2019, la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Saint-Denis a décidé que les deux compagnons de randonnée restaient mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Ils seront donc jugés par un tribunal correctionnel.
LIre aussi - Les deux compagnons de randonnée de Mathieu Caizergues seront jugés
Les dernières recherches officielles pour tenter de retrouver le randonneur ont été menées en juin 2021, alors que le sentier reliant le Maïdo à la Brèche était fermé depuis l'incendie de novembre 2020, pour rénovation. Des recherches hélas infructueuses.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com