Embargo de 24 heures

Maurice : les réseaux sociaux sont de nouveau accessibles

  • Publié le 2 novembre 2024 à 19:33
  • Actualisé le 2 novembre 2024 à 19:38
téléphonie mobile

Depuis le vendredi 1er novembre 2024, les réseaux sociaux ont été suspendus dans l'île soeur. Un embargo qui a fait grand bruit mais qui n'a duré que 24 heures, puisque le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a annoncé la levé de la suspension depuis ce samedi 2 novembre 2024 en fin de matinée. Une décision politique qui a pris effet une semaine avant les élections législatives (Photo : sly/www.imazpress.com)

La mesure avait été annoncée par l'opérateur de télécommunications EMTEL qui a dit avoir reçu jeudi en fin de journée de l'Autorité des technologies de l'information et de la communication l'ordre de bloquer l'accès à toutes les plateformes de réseaux sociaux.

Selon EMTEL, l'ordre faisait référence à des "publications illégales qui peuvent avoir un impact sur la sécurité nationale et la sécurité publique".

Cette décision a fait suite au scandale qui a éclaté récemment, lorsque des extraits de conversations téléphoniques de politiques, de membres de la société civile, de diplomates et de journalistes ont été enregistrés et ont fuité sur les réseaux sociaux.

En milieu de journée, le gouvernement a annoncé à l'occasion du conférence de presse qu'il "ne bloque pas l’accès aux réseaux sociaux mais renforce la sécurité des lignes téléphoniques au PMO, étant donné que la ligne directe du Premier ministre et celle du secrétaire ont été compromises" rapporte L'Express Maurice.

En raison du grand bruit engendré par l'affaire, la suspension des réseaux sociaux n'a été effective que pendant 24 heures avant d'être levée par le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

www/imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires