à Mayotte, quelques jours aprÚs le passage de Chido sur Mayotte, c'est un département dévasté et coupé de toute communication qui panse ses plaies. Sans électricité et sans réseau, difficile pour les familles de joindre leurs proches. Face à l'absence de nouvelles, différents groupes ont été mis en place (Photo : Kwezi TV)
Sur les réseaux sociaux, un groupe s'est créé "pour prendre des informations sur chaque village".
https://t.co/jnQLam3tPh pic.twitter.com/Yg4hu7ZsEf
â ???????????????????????????????????????????????????????? (@Diademaa__) December 15, 2024
- Un groupe mit en place par Mayotte la 1Ăšre -
Mayotte la 1Úre a mis en place le groupe facebook "Tous Concernés" pour faciliter ces échanges.
Ce groupe permet d'organiser la solidaritĂ© Ă travers des discussions oĂč les habitants et leurs proches partagent des informations.
à travers cette page - lancée pendant le Covid - l'objectif est de donner et/ou prendre des nouvelles des personnes qui, sans réseau, ne peuvent communiquer avec leurs familles.
- Les rĂ©seaux loin d'ĂȘtre rĂ©tablis -
ContactĂ© par Imaz Press, le dĂ©lĂ©guĂ© de Mayotte Ă La RĂ©union, Mohamed Elanrif Bamcolo est dans la mĂȘme situation. "Nous avons organisĂ© ce dimanche une rĂ©union et tout le public Ă©tait lĂ , sans nouvelles de leurs proches. Vraiment cela crĂ©e une atmosphĂšre pesante, inquiĂ©tante", confie-t-il.
Il le dit : "le réseau est partiellement rétabli sur la zone de Mamoudzou mais sur le reste il n'y a toujours pas de réseau".
Mohamed Elanrif Bamcolo qui lui-mĂȘme, attend des nouvelles. "J'attends que les rĂ©seaux soient Ă©tablis pour communiquer avec les proches car depuis samedi je n'ai rien", dit-il.
Les "seules informations que nous avons sont celles sur les réseaux, sur les médias, les chaßnes d'informations". "On se contente de cela pour le moment. Tant qu'on nous ne dit pas que untel ou untel est victime ça va."
Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d'information du public (CIP) reste activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences. Contactez le 09 70 80 90 40
Lire aussi - Mayotte : les élus réclament la mise en place de l'état d'urgence
www.imazpress.com/[email protected]
