Beauté et bien-être

Miam, des soins au chocolat

  • PubliĂ© le 30 avril 2011 Ă  08:30
Vendredi 22 Avril 2011
Masque au chocolat (Photo Emilie Sorres)

Le chocolat, plaisir gourmand pour beaucoup, n'est plus seulement comestible. Il est aussi cosmétique : soins, massages, épilation...Tout cela à base de cacao, à déguster sans modération.

Les soins chocolathérapie ont été développés en 2005 par les instituts Zelda Gavizon. Dans 20 établissements de l'île, de Saint-Pierre à Saint-Denis en passant par Saint-Paul et la Plaine des Palmistes, le cacao est utilisé dans plusieurs soins : masque, gommage, drainage...Mais il s'agit d'un cacao réservé à l'usage cosmétique et donc immangeable.

Selon Yves Derhy, chargé de communication pour la marque Chocolathérapie à Saint-Denis, ces soins au chocolat ont beaucoup de vertus. "Ils redonnent un teint éclatant, nettoient la peau de ses toxines, et ont des effets anti-âge et anti-cellulite", assure-t-il. Et contrairement aux idées reçues, le chocolat cosmétique serait aussi bénéfique pour les peaux acnéiques. Les vertus du cacao sur la peau ne datent pas d'hier. Yves Derhy explique : "Il y a des milliers d'années, les Mayas et les Incas utilisaient ce fruit pour protéger leur peau et cicatriser gerçures et brûlures".

Extrait de la cabosse du cacaoyer, le chocolat utilisé pour les soins vient de différents pays : Madagascar, Ghana, Belize...Il est ensuite nettoyé, grillé, puis traité en laboratoire. Mais le chocolat ne subit aucune intervention chimique. On y ajoute uniquement des composantes naturelles, comme des huiles essentielles. Quelques molécules du cacao, dont la dopamine et la sérotonine, auraient aussi un effet psychoactif sur la clientèle. "Ces molécules permettent de positiver l'humeur, on se sent mieux dans sa peau et dans sa tête", affirme Yves Derhy.

La clientèle de ces soins gourmands est notamment féminine. Mais quelques hommes, conseillés par leurs compagnes, se laissent aussi tenter par la cosmétique chocolatée. Les tarifs des masques et des soins du corps varient entre 60 et 120 euros, pour des durées allant de 30 minutes à 1 heure 30. L'épilation au cacao varie entre 12 et 40 euros selon la zone concernée.

Si de prime abord, les soins au chocolat peuvent paraître compacts ou repoussants, en réalité, légèreté, relaxation et fraîcheur sont les sensations qui viennent à l'esprit quand on teste le produit. Les senteurs boisées du chocolat chatouillent les narines pendant des heures après le soin. Une bonne idée cadeau pour les accros au chocolat, mais aussi pour les occasions spéciales : anniversaires, Saint-Valentin ou encore fête des mères.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires