Pour améliorer l'accueil et la prise en charge des patients souffrant de handicap l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) et le CHU hôpital Félix Guyon ont décidé de travailler en partenariat. Les grandes axes de cette collaboration portent sur la formation du personnel hospitalier et sur le renforcement des échanges entre les professionnels médicaux et les travailleurs sociaux. L'objectif est d'arriver "à améliorer les pratiques professionnelles, face à des publics en situation de handicap et à la mise en place d'actions culturelles organisées à l'hôpital" soulignent les deux partenaires.
"Le premier droit de la personne malade est de pouvoir accéder aux soins dont elle a besoin, quelque soit son état de santé et ses conditions de ressources" notent les deux partenaires. "Les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental nécessitent parfois une prise en charge adaptée pour leur permettre d’être accueillies dans les meilleures conditions qui soient. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat entre l’hôpital Félix Guyon et l’APAJH Réunion" ajoutent-ils.
Le plan d’action conjoint APAJH/CHU vise à favoriser l’accueil et la prise en charge au CHU hôpital Félix Guyon de personnes en situation de handicap issues de l’APAJH. Dans ce cadre, les deux partenaires ont convenu de travailler ensemble, grâce à l’organisation de rencontres de concertation sur l’accès et les conditions de prise en charge des personnes handicapées. Un planning de visite des établissements APAJH est notamment prévu pour mieux former et informer les professionnels hospitaliers.
D’autres actions seront mises en place, telles que la mise à disposition à l’hôpital d’une fiche "résident APAJH", retraçant les éléments essentiels sur l’état de santé des adhérents ou encore la présence d’un professionnel de l’APAJH habilité à exprimer le consentement aux actes médicaux lors de l’hospitalisation d’un patient. Le CHU hôpital Félix Guyon peut ainsi avoir recours à un accompagnant APAJH pour les patients aux troubles du comportement importants.