(Photo Stéphane Berne en visite à l'ancienne usine de Pierrefonds photo SLY imazpress)
Ce mercredi 25 janvier 2023, Michel Fontaine, président de la Civis accueille Stéphane Bern, garant de la Mission du Patrimoine. Objectif : lui présenter l’ancienne sucrière de Pierrefonds, bénéficiaire de 500.000 euros de fonds grâce au loto du patrimoine.
Après avoir ouvert pour la première fois en 1830, l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds a dû fermer en 1970. Depuis… l’usine a été victime du temps. Grâce aux 500.000 euros de la Fondation du patrimoine, l’usine va pouvoir se refaire une beauté et cibler les travaux de désamiantage.
Les objectifs de la réhabilitation sont : la mise en valeur du patrimoine historique de La Réunion, la création d’un lieu de vie pour le quartier et d’un lien fort entre la Zac Hoareau et la Zac Pierrefonds village.
Le site sucrier de Pierrefonds est ancrée dans l’histoire réunionnaise et dans celle des habitants du quartier. Un gramoune de 81 ans évoque ses souvenirs à Stéphane Bern. « Moin la grandi isi Pierrefonds. Moin la travay dann lizin pandan 15 ans », se souvient-il. « Mi té vey lo bann mashin pou war si navéin problèm », dit-il avec le sourire.
La fermeture de l’usine en 1970 marque la fin d’une saga industrielle, mais pas la fin de Pierrefonds.
- Un site classé-
Classée aux monuments historiques en 1998, la rhumerie de l’usine est réhabilitée en théâtre en 2001. C’est alors qu’un projet d’ampleur se trame pour faire de l’usine sucrière de Pierrefonds le poumon de la Zac.
« Vous êtes ici sur un site immense, un site magnifique », déclare Sandrine Aho-Nienne, adjointe chargée des Affaires culturelles à la mairie de Saint-Pierre. « Grâce à la mission patrimoine, nous allons pouvoir réhabiliter ce bâtiment », ajoute-t-elle.
Première étape de ces travaux, la dépollution. « Nous sommes d’abord au stade d’étude et après nous finaliserons ce projet mis en place par phasage avec la réhabilitation du théâtre de Pierrefonds », ajoute Sandrine Aho-Nienne.
Mais quand un site est classé, « on ne peut pas faire n’importe quoi », ajoute-t-elle. Regardez
Pour Stéphane Bern, gérant du patrimoine français, « c’est beaucoup d’émotion de visiter l’un des sites choisis sur le papier ». « On a validé avec la mission un projet et quand vous le voyez concrètement ça prend une toute autre résonance, on se rend compte de l’importance et de ce que cela implique pour le quartier », ajoute Stéphane Bern. Regardez
Mais pourquoi est-ce si important ? « Parce que vous défendez un patrimoine et vous validez les sacrifices que ces hommes ont fait ici pendant des années pour travailler », déclare Stéphane Bern. « D’autre part, c'est pour redonner vie à cet endroit, lui assigner une nouvelle vocation. ». Regardez
« Le patrimoine », selon Stéphane Bern, « réconcilie les gens et l’histoire ».
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com