[PHOTOS-VIDÉOS] Monument historique

Loto du patrimoine : 500.000 euros pour l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds

  • Publié le 17 septembre 2022 à 15:35
  • Actualisé le 17 septembre 2022 à 18:31

La Française des Jeux (FDJ) a remis ce samedi 17 septembre 2022, un chèque de 500.000 euros pour la réhabilitation de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre. Il a été remis à La Civis, en charge des travaux. Cette opération intervient dans le cadre de la "Mission Patrimoine" de l'Etat et "Loto du patrimoine" de la FDJ. Ce montant va permettre d'aider la revalorisation également de ce monument historique de La Réunion. Un nouveau pas pour le développement de la zone de Pierrefonds. (Photo : ef/imazpress.com)

Après avoir ouvert pour la première fois en 1830, l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds a été fermée en 1970. Depuis, le site historique a été victime de l’usure du temps. C’est pourquoi afin de remettre à jour ce monument historique, les 500.000 euros remis par la Française des Jeux (FDJ) à la Civis ce 17 septembre vont permettre la réhabilitation de ce monument saint-pierrois. Ce montant cible les travaux de désamiantage et vient compléter les fonds déjà engager. Au total, près de 2.750.000 euros sont nécessaire pour ce type de travaux ; ce montant est donc une aide non négligeable pour la collectivité.

Les objectifs de la réhabilitation sont : la mise en valeur du patrimoine historique de la Réunion, la création d’un lieu de vie pour le quartier et la création d'un lien fort entre la Zac Hoareau et la Zac Pierrefonds village.

Si le chèque de 500.000 euros a été remis symboliquement, il sera versé à la fin de l’année 2022 à la Civis, en charge des travaux de réhabilitation du site. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année 2022 voire en début de l’année prochaine.

-"Symbole du sud" -

« Nous voulons redonner vie à cette usine. Elle fait partie de notre identité réunionnaise », lance Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la Civis. « Cela va également permettre le développement de la zone de Pierrefonds, une source d’emplois. Ce lieu est un symbole du sud et un symbole d’inspiration pour tous », poursuit Michel Fontaine. Un pas de plus pour la valorisation du secteur. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=DsIEK2sH000

Pour Frédéric Vézy, responsable FDJ Réunion Mayotte, il était important de pouvoir soutenir ce genre d’action. « Nous sommes fières de pouvoir contribuer à cette mission de réhabilitation. Le patrimoine est une chance pour tous. », complète t-il. Une dizaine de monuments à La Réunion ont déjà pu bénéficier des montants récoltés avec le « Loto du Patrimoine », qui rentre dans le cadre de la « Mission Patrimoine » de l’Etat. Frédéric Vézy nous explique comment ce montant a pu être récoltéet l’importance de cette réhabilitation pour le patrimoine. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=917FM2IfIO4

Les projets sont sélectionnés par la Fondation du Patrimoine, qui porte notamment la "Mission Patrimoine". Les quatre principaux critères sont : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

D’anciens travailleurs étaient également présent lors de la remise de ce chèque. Ils s’accordent à dire que c’est une bonne chose car « c’est comme si on ramenait à la vie cette usine », confie Nicolas Tionohoué. C'est entouré de ses enfants et petits enfants, que cet ancien ouvrier et agriculteur, livre tout émue ses souvenirs. "L'ancien directeur de l'usine était comme mon papa. Je suis content que l'on puisse faire des travaux ici. Je suis heureux !"

L'Etat participe également aux travaux de réhabilitation, comme l'a souligné le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand. "C'est une mission qui tient à coeur l'Etat et nous sommes très heureux de pouvoir y participer", complète-t-il.

Retour en images sur cet évènement qui marque un tournant dans l'histoire de ce monument historique (Photos : Civis) :

ef/redac@ipreunion.com / imazpress.com

guest
1 Commentaires
lin
lin
1 an

Pourquoi avoir attendu plus de 50 ans pour dire qu'il faut sauver un patrimoine ?