Ce mercredi matin 2 avril 2014, une délégation composée de membres du collectif Citoyen handicap, du collectif des lycéens et de l'intersyndicale de l'éducation a interpellé le recteur sur la question des élèves porteurs de handicap. "Chaque année des enfants restent sur le bord du chemin et c'est intolérable", explique Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ'action, selon lequel cette rencontre au rectorat a été "constructive". Un groupe de travail spécifique à ce dossier devrait notamment être constitué au niveau de l'inspection académique. (Photo archives)
Ce mercredi, l’intersyndicale (CGTR Educ’action, Saiper Pass, CFTC, FSU), accompagnée du collectif Citoyen handicap et du collectif des lycéens, a obtenu quelques réponses sur la situation des élèves porteurs de handicap. "Il y a eu une écoute de la part du recteur, mais beaucoup de choses restent à faire", souligne Patrick Corré.
Ce dernier dénonce notamment le fait que "chaque année, des enfants restent sur le bord du chemin". "À leurs côtés, il n’y a pas suffisamment de personnel d’accompagnement, et on observe des retards d’un mois ou deux mois dans la scolarisation, ce qui est intolérable", poursuit-il.
"Nous avons demandé la création d’un groupe de travail spécifique au niveau de l’inspection académique pour effectuer des points d’étape régulier et le recteur a trouvé l’idée intéressante", détaille le secrétaire de la CGTR Educ’action.
Mais l’objectif de cette mobilisation était aussi d’évoquer la question des auxiliaires de vie scolaire (AVS). "Deux tiers de ces AVS sont en situation précaire avec des contrats aidés, ce qui est un non-sens. Ils n’ont aucune formation, c’est dramatique", déplore Patrick Corré, qui souhaite que "tous bénéficient d’une formation diplômante".
Au final, cette entrevue au rectorat s’est avérée plutôt "constructive", même si les syndicats entendent demeurer très vigilant sur ce sujet. "Être à l’écoute c’est une chose, mais maintenant il y a la question des moyens et on attend des réponses", souligne Patrick Corré.
www.ipreunion.com
