CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Consommation des contrats aidés

Monique Orphé : "Cette commission de transparence n'est pas si transparente que ça"

  • Publié le 19 février 2015 à 18:06
Monique Orphé

La commission de la transparence sur les contrats aidés s'est réunie ce jeudi 19 février 2015 à la préfecture de Saint-Denis. Monique Orphé, qui était montée au créneau sur la consommation des dispositifs d'insertion, espère bien que les réunions à venir seront plus transparentes que leur intitulé laisse penser. La députée du Chaudron compte cette année sur une réelle mobilisation des acteurs économiques et politiques autour de cette question.

Vous sortez de la commission de transparence sur les contrats aidés. Quel est le bilan de l'année 2014 ?

Par rapport au cri que j'ai poussé en octobre 2014, j'estime que le bilan est globalement positif. Nous sommes arrivés à 95 % de consommation des contrats aidés. C'est un bon résultat. Ceci étant dit, j'espère que cette année on fonctionnera différemment et qu'on attendra pas le dernier moment pour consommer ces contrats.

Comment s'est passée votre réunion ?

Je sors un peu mitigée de cette commission de transparence. Il y a un certain nombre d'éléments qui nous sont donnés : la consommation des contrats d'avenir et des contrats aidés, parfois par territoire. Mais, on a du mal à voir certains éléments de la part de certaines collectivités. C'est un peu gênant quand on vient débattre de la consommation et de la répartition de ces contrats.

Y a-t-il des freins à l'utilisation des contrats ?

Souvent, on dit que le public RSA est difficile à embaucher, alors que les dispositifs existants sont aussi destinés à ces publics. On voit que sur les 130 000 chômeurs catégorie A, il y a quand même 90 000 RSA. Peut-être qu'il faudrait étudier un peu plus finement ces profils pour voir s'il faut de la formation ou un accompagnement plus soutenu. C'est l'objet du plan que compte lancer le ministre du travail François Rebsamen pour les chômeurs de longue durée.

Quelle collectivité n'a pas joué le jeu ?

Le conseil général devait faire 750 emplois d'avenir. On me dit 400-500, on ne sait pas trop. La Région devait faire 1 000 emplois d'avenir, moi je n'ai pas vu ce chiffre. Cette commission de transparence n'est pas si transparente que ça. Des éléments ne sont pas donnés. Peut-être que cette commission devrait évoluer. Nous avons autour de la table beaucoup d'administratifs, et il faudrait peut-être les élus locaux et les acteurs économiques et politiques afin d'optimiser l'utilisation des contrats.

La Réunion n'a pas consommé 3 000 mesures d'insertion en 2014. Avez-vous eu un retour de l'Etat à ce sujet ?

Nous voyons que l'enveloppe du premier semestre est de 7 500 contrats. L'année dernière, elle était de 9 500. C'est en fonction de l'utilisation des contrats. Nous démontrons que nous ne sommes pas capables d'utiliser cette enveloppe, forcément l'Etat donne moins. Il faudrait que nous soyons responsables et montrer que nous pouvons utiliser les dispositifs à notre disposition.

Nous avons donc perdu 2 000 contrats en 2015.

On me dit que ça a été redispatché ailleurs. Bien sûr, la durée moyenne du contrat a augmenté. Cela explique peut-être cela. Puis, il faut rappeler qu'en 2014 nous avons consommé 7 500 contrats. On nous donne peut-être la consommation du 1er semestre dernier. Le gouvernement est vigilant : il donne selon notre capacité. Voilà pourquoi je souhaite mettre tous les acteurs autour de la table. Il y a encore des efforts à faire.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
R I P O S T E
R I P O S T E
10 ans

Monique Orphé rentre ta Kaz ...

mdr
mdr
10 ans

madame oprhé, vuer distribuer les bons points ? on aimerait d'ailleurs connaitre le nombre d'emploi aidés embauchés dans les mairies socialistes !
Qaund je lis le conseil général n'a pas assez embauché, on pourrait lui demander pour pouvoir embaucher il faudrait que l'Etat et donc le parti auquel elle appartient, redonne l'argent qu'il doit au conseil général 800 millions d'euros et il faut ajouter les 30 millions d'euros qu'Orphé à supprimer pour La Réunion. Alors c'est tout de meme un peu fort de café que celle qui réduit les finances de La Réunion viennent ensuite demander d'augmenter les dépenses en personnel. Madame Oprhé donne l'argent et on embauchera !