Réunion de travail

Réforme de l'octroi de mer : des élus à la rencontre du président de la cour des comptes

  • Publié le 29 mars 2024 à 20:22
  • Actualisé le 30 mars 2024 à 07:38

Ce vendredi 29 mars 2024, plusieurs maires et parlementaires sont allés à la rencontre du premier président de la cour des comptes pour débattre de l'avenir de l'octroi de mer. Les élus ont fait part de leurs inquiétudes quand à une suppression pure et simple de cette taxe servant en partie à financer le fonctionnement des collectivités locales. Le président de la cour des comptes a souligné que l'institution a proposé une réforme de l'octroi de mer mais pas sa suppression (Photo : rb/www.imazpress.com)

La sénatrice Audrey Belim et le député Philippe Naillet, Ericka Bareigt maire de Saint-Denis, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, Olivier Hoarau, maire du Port, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et Geneviève Payet d'EuropeEcologie le Verts, ont fait le déplacement jusqu'à la chambre régionale des comptes à Saint-Denis pour rencontrer Pierre Moscovici.

Retenu dans sa commune, Jacques Técher, maire de Cilaos, n'était pas présent, mais il était lui aussi demandeur de cette rencontre.

La réunion a été axée sur trois points : "la formation des prix, la transparence des prix et le pouvoir d'achat", souligne Éricka Bareigts la maire de Saint-Denis.

"Ça fait quand même quelques années que tout le monde se bat pour avoir la transparence sur les prix et de transparence on n'en a pas", constate la maire du chef-lieu. Dernier point : "le dumping social de l'importation".

Éricka Bareigts explique : "il faut protéger la production péi : un même produit peut être fabriqué à La Réunion en respectant des règles". Regardez

Après la réunion en concertation avec le président de la cour des comptes, le député Philippe Naillet note : " une réforme n'a de sens que si elle est un progrès". Regardez

"J'ai dit que la cour des comptes n'était pas, nous ne sommes pas le gouvernement et nous ne sommes pas du tout en train de proposer une suppression de réformes brutales", clarifie Pierre Moscovici premier président de la cour des comptes.

En accord avec les élus qu'il a rencontré, il affirme vouloir réfléchir collectivement à la formation des prix pour tendre ensuite à une réforme intelligente, concertée et protectrice. Le tout "en prenant en compte les préoccupations financières des collectivités". Regardez

Prochaine étape pour ces élus Réunion : un voyage à Paris à la rencontre notamment avec la ministre des outre-mer pour discuter de la néessité d'une transparence sur la formation des prix.

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires