Manifestation à la direction de l'agriculture

Mouches bleues contre abeilles

  • Publié le 7 juillet 2009 à 11:10

Des apiculteurs ont manifesté ce mardi 7 juillet 2009 devant les locaux de la direction de l'agriculture et de la forêt. Ils ont transporté des ruches à bord de leurs camions et ont déversé du miel à l'entrée du bâtiment. Ils protestent contre l'introduction de la mouche bleue dans l'écosystème réunionnais. Introduit volontairement en décembre 2006 par le CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) pour lutter contre le raisin marron et le troène, l'insecte perturbe l'activité des abeilles, menaçant de mort toute la filière apicole.

Plus tard dans la matinée, une délégation d'apiculteurs a été reçue à la préfecture afin d'exposer leurs revendications. A savoir l'arrêt de l'introduction des mouches bleues à La Réunion, l'éradication des millions d'insectes déjà installés sur l'île ou encore la mise en place d'un comité d'éthique à côté du comité scientifique déjà en place.

Après une entrevue de près d'une heure, les apiculteurs sont ressortis "déçus" de cette rencontre. Ils ont tout de même obtenu un rendez-vous avec un conseiller du Premier ministre, ce vendredi 10 juillet 2009. Si aucune réponse n'est trouvée, ils prévoient de durcir le mouvement.

guest
0 Commentaires