Informations pratiques

Mouvement de grève : perturbations dans des écoles et les transports

  • Publié le 16 février 2023 à 02:56

En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnel communal pour ce jeudi 16 février, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire va être perturbé. Les parents sont invités à prendre leur disposition. Des perturbations sont également prévues dans les transports scolaires ou non. Nous publions ci-dessous les informations communiquées par les différentes communes, organismes et intercommunalités de l'île. (Photo École primaire photo RB imazpress)

Saint-Denis :

La ville “se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants.”

En conséquence :
1/ L’accueil des enfants sur le temps scolaire (8h – 11h30 / 13h05 – 15h45) ne pourra être assuré que si leur enseignant est présent.
2/ les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations et ne seront assurés que pour les enfants dont l’enseignant est présent sur le temps scolaire.

Il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

Les Avirons :

Le service minimum d’accueil ne sera pas assuré par la municipalité dans les écoles suivantes :
– école Marcel Le Guen
– école Charles Emile Christ

Par ailleurs, il y aura un service minimum d’accueil sur les écoles suivantes :
– école Paul Hermann
– école Thérésien Cadet
– école du Ruisseau
Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations” précise la commune.

Saint-Pierre :

La municipalité informe que “face à l’incertitude sur le nombre de personnel susceptibles de suivre le mouvement de grève” il existe “un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles”

La ville “ne sera pas en mesure d’assurer l’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne”. Il est demandé aux parents de prendre “toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments”

Saint-Leu :

La ville informe que “face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le Service Minimum d’Accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance méridienne. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30”

• Sainte-Marie :

La municipalité prévient que suite au mouvement de grève et au regard des informations remontées par l’inspecteur, il est demandé à l’ensemble des parents de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires.

La Ville dit qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans les écoles suivantes :
– Ann Mary Gaudin de Lagrange
– Beaumont
– Espérance
– Flacourt
– Primaire Desbassyns,
– Primaire Duparc.

Le Port :

Dans un communiqué, la ville informe que “le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles”. Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école et prendre leurs dispositions au regard des perturbations. La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal seront fermés.

Les autres écoles fonctionneront en mode dégradé avec des perturbations. Néanmoins, l’accueil ainsi que la restauration seront assurés. Les parents sont invités à se rapprocher des écoles pour plus de renseignements.

• Saint-Paul :

Suite à un préavis de grève déposé au niveau national, la Municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire sera cependant maintenu pour les élèves présents et que la surveillance sur la pause méridienne sera également assurée le jeudi 16 février 2023.

Toutefois, le service minimum d’accueil ne pourra pas être assuré. Concernant l’accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher directement de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La Ville de Saint-Paul remercie les familles de leur compréhension.

Saint-Benoît :

La ville de Saint-Benoît annonce des perturbations dans les écoles et crèches ce jeudi 16 février 2023. Le service minimum d'accueil ne pourra pas être assuré dans certaines écoles et des unités de crèches pourraient ne pas être en mesure d'accueillir les enfants.

Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés pour les enfants dont les enseignants sont présents.

Un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes :

- Maternelle Bois Joli (40 élèves maximum)
- Elémentaire Odile Elie (50 élèves maximum)
- Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum)
- Primaire Emilie Moreau (20 élèves maximum)
- Elémentaire Girofles (20 élèves maximum)
- Maternelle Les Hibiscus (40 élèves maximum)
- Elémentaire Daniel Honoré (50 élèves maximum)
- Elémentaire André Hoarau (20 élèves maximum)
- Maternelle Les Bougainvilliers (20 élèves maximum)
- Primaire Raphaël Elie (20 élèves maximum)

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

La possession :

La Possession annonce un taux d'intention de grève de l'Education nationale de 100% dans les écoles suivantes :

Paul Langevin
Paul Eluard
Léonard Thomas
Simone Veil

Un service minimum d'accueil est organisé dans certaines écoles. L'accueil périscolaire et le service de restauration sont assurés sous réserve de personnel en nombre suffisant.

Par ailleurs, le TCO informe aussi les parents qu'il n'y aura pas de transports scolaires pour les écoles de Simone Veil, Paul Langevin, Léonard Thomas, Paul Eluard

• Saint-Joseph :

Les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là pour l'ensemble des écoles. Par ailleurs, l'ensemble des services communaux seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés. La Ville demande aux parents et aux administrés de bien vouloir prendre leurs dispositions.

• Sainte-Suzanne :

La restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées. Il est demandé aux parents d'élèves de prendre leurs dispositions.

• L'Etang-Salé :

La Ville de L’Étang-Salé s’active à proposer aux familles un service minimum d’accueil dans les meilleures conditions. Le déploiement d’un service minimum d’accueil serein et en toute sécurité est conditionné par le nombre d’intentions de grève déposées au sein du corps enseignant et des agents territoriaux.

Nous demandons donc aux familles de prendre leurs dispositions et de garder leurs enfants dont l’enseignant est gréviste.

S’agissant de la restauration scolaire, à l’heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de garantir le service du midi ainsi que la surveillance de la pause méridienne.

La garderie du matin et de l’après-midi ne pourra être maintenues.

?? ????? ?’???????? ??? ?? ????????? ???????? ?? ????? ?? ???????? ????.

• Civis :

La CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

• Citalis :

Le réseau de transport en commun CITALIS pourra être impacté par la nouvelle journée de mobilisation nationale de ce jeudi 16 février 2023, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Nous invitons les usagers à se tenir informés car il n’est pas à exclure que des déviations de lignes de bus doivent être mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement.

Pour les informations en temps réel, les usagers pourront contacter le numéro vert au 0800 655 655.

Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation.

guest
0 Commentaires