Vice-présidente de la Région Réunion, fonctionnaire territoriale depuis 25 ans et engagée dans la vie publique depuis près de dix ans, Karine Nabenesa annonce, ce dimanche 15 juin 2025, sa candidature à la mairie de Saint-Leu pour les municipales de 2026. Une décision qu’elle qualifie de “non personnelle”, mûrie au regard des préoccupations des habitants et de la situation actuelle de la commune. Elle souhaite incarner une “alternative crédible et sérieuse”, fondée sur l’écoute, le respect et le retour à une vraie relation de proximité avec la population (Photo : www.imazpress.com)
À de 48 ans, mère de deux enfants, Karine Nabenesa vit à Saint-Leu. Fonctionnaire territoriale depuis un quart de siècle, elle a occupé tous les échelons de la fonction publique, de l’agent administratif à la direction générale adjointe. Aujourd'hui, elle est vice-présidente de la Région chargée de la formation et également présidente de la SPL Afpar et de la Cité des Métiers.
En politique, son engagement est né en 2015 dans le combat contre le projet de carrière de Bois Blanc, alors qu’elle était DGA à l’aménagement. "Je crois profondément à l’intérêt général. C’est pour cela que je suis dans le service public et en politique". Écoutez.
- "Les vrais problèmes sont oubliés, les habitants s’inquiètent" -
"La décision de me présenter aux municipales ne relève pas d'une ambition personnelle, assure la candidate PLR. Je n'ai pas pour but de m'enrichir ou de placer des membres de ma famille, comme on entend souvent quand on parle de politique".
Si elle se présente aujourd’hui, c’est "par devoir". Karine Nabenesa déplore une ambiance politique "violente et abjecte" à Saint-Leu, faite d’attaques personnelles et de règlements de compte, pendant que "les vrais sujets restent sans réponse". Elle constate chez les habitants de l’inquiétude, de la colère, de la lassitude, "et la peur de voir revenir les anciennes pratiques", elle assure. Face à cela, elle souhaite incarner une "troisième voie, apaisée, responsable et respectueuse". Écoutez.
Elle critique une gouvernance actuelle "sans dialogue ni vision". "Je l'entends tous les jours, le maire est réservé et c'est un vrai sujet", insiste Karine Nabenesa. "Le quotidien des Saint-Leusiens s’est fragilisé ses dernières années et je souhaite retrouver ce lien avec la population”.
Concernant ce qui ne fonctionne pas sur la commune de Saint-Leu, elle cite en exemple : des travaux mal planifiés au centre-ville, un front de mer bétonné alors qu’il était un lieu apprécié des familles, des quartiers sans vie ni animation, des équipements publics à l’abandon, des zones d’activités vides, une crise du logement aiguë… et un lien de confiance rompu.
- “Je ne prétends pas tout savoir, je veux construire avec les habitants” -
Pour l'instant, pas de propositions phares. Karine Nabenesa se refuse à présenter un catalogue de promesses toutes faites : "Je ne suis pas là pour imposer, mais pour écouter. On ne décide pas seul dans un bureau de ce qui est bon pour les gens", elle affirme. La candidate annonce vouloir aller à la rencontre des Saint-Leusiens pour co-construire son programme, en partant des priorités qu’elle identifie : logement, éducation, économie, sécurité, vie associative, services de proximité. Écoutez.
Karine Nabenesa mise sur son expérience territoriale et sur le soutien d’autres collectivités pour mener une politique efficace, lisible, et tournée vers l’avenir. Regardez
"Je suis prête. J’ai une vision claire, une méthode claire, et une équipe solide. Je ne suis pas dans une guerre d’ego ou un concours de testostérone. Je veux gouverner avec calme, avec le cœur, pour et avec les Saint-Leusiens" termine Karine Nabenesa.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Une blague !!!!
Cette dame est totalement insociable... Quand elle était à la marie de saint leu elle ne disait pas bonjour aux employés sans costume.. Elle est peut être douée pour les dossiers mais une vraie hypocrite et imbue de sa personne..
C'est Bruno DOMEN version femme..
Mme Nabenesa était le bras droit de Thierry Robert et aujourd'hui c'est son adversaire. elle change vite de couleurs cette dame; l'argent lé vraiment bon.
La maire de st Leu en 2026.
Les 2 clown : stop.
Six touze, Mayo et maintenant Nabo lé là, Beullo avancé ses pions
Quelle erreur de s'orienter vers cette fonctionnaire qui est sur le nord. Elle ne sait rien d'utile
Je préfère en rire le ridicule ne tue pas....kossa oula fait quand ou te DGA Aménagement et aussi directrice cabinet thierry robert ..avec un paye11000 euros par mois...pendant 6ans madame. NADA. Respectez les st leusiens et st leusiennes svp vous tous zelus avec un tripotee d indemnités...zot y sorte dans d autres ville et vient donne a nous lecons..occupez vous de vos affaires st leu pas besoin colporter de l eau... MERCI
Les politiques de tout bord ne savent plus ce qu'est l'intérêt général. Ils ne visent que le pouvoir, et donc être élu(e) ou réélu(e). Les électeurs sont libres de les croire mais seront complices de toutes leurs magouilles et malversations futures. Ainsi va le monde politique
bravo mme la future maire!
Se gausse !
Karine Nabénésa est dans un rêve en technicolor
Elle aura aussi le soutien du RN ?
Niet
Le RN a d'autres actions pas à cette gourde en politique
Défendre l intérêt général ou bien assumé la poche pleine en fin de mois ! La chanson de Dalila est de retour comme avant toutes les élections . Paroles et paroles et paroles
Peut-on vendre son âme pour un poste au ccir ? Pourtant si, demandez à Jacqui et Tiery. Il y a encore des postes.....
Ça fait des années que je suis le beau parcours de Madame NABENESA. Je suis fière d’avoir dans ma commune une femme de conviction, d’honneur et d’action comme elle. Elle représente à la perfection les St-Leusien, elle entend et comprend nos besoins d’aujourd’hui et de demain. J’ai envie de croire en elle.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je le dis haut et fort je voterais pour Madame NABENESA aux élections municipales. Un grand bravo à elle pour ce parcours.
Enfin une candidature crédible qui est la vraie alternative au 2 clowns
Bon dié merci de met un femme comme li si chemin St leu
C bien elle vient faire gagner Thierry mais attention tu n'a pas besoin d'elle Thierry si tu gagne ne la met pas comme adjointe elle t'a trahi déjà soit sourd à ces attentes
Là, les politiques y sorte zot trou, zélection y arrive. Y rode de monde pou vote pou zot. Allez marché band de connard…
Nou veut pu de robert Thierry.
Nou veut pi de domen.
Nabeneza noute maire en 2026
Allez voir l'état du nouveau cimetière de St Leu, les dépôts d'ordures sur le parking, pas de numérotage des concessions, pas d'arbres plantés....travaux suspendus....pourtant près d'un million de coût...
Il vaut elle maire que les 2 comiques incompétents.
Pitoyable madame nabeneza de récupéré le vert
Il y a le traître des verts , il a sûrement un zafer à gagner
Ah non merci une belle opportuniste on la voi sur st leu que depuis l'approche des élections aucun programme rien
proches de bello avec toute les affaires d'emplois familiaux pour faire de même sur st leu
A st leu un démocrate rien d'autre possible
Le PLR sera derriere cette dame
Oui
Car Le PLR réunit ses pèlerins dans une cabine téléphonique
Les trois sont des anciens amis il manque plus que l’autre qui travaille à la ccir
Nabeneza a intérêt à acheter un bouclier
Ils vont être content les deux joyeux
Très intéressant entre amis