Moroni, jeudi 6 juillet 2006 (HZK-Presse) - N'ayant pas bénéficié de la grâce présidentielle décidée par le président Sambi, un groupe de prisonniers s'est mutiné à la maison d'arrêt de Moroni jeudi après-midi. Ils ont tenté de défoncer l'un des murs de la prison
La mutinerie n'a été maîtrisée qu'après plusieurs heures d'échauffourées entre les prisonniers et les vigiles de Sécuricom, une société privée chargée de la sécurité des lieux. C'est l'intervention musclée d'une dizaine de gendarmes qui a finalement mis fin à la révolte. Aucun blessé ne serait à déplorer tant dans les rangs des mutins que dans ceux des forces de sécurité.Le président Sambi avait annoncé mercredi qu'il graciait les détenus de droit commun condamnés à des peines d'emprisonnement inférieures ou égales à 6 mois. "Cette mesure de clémence ne s'applique pas aux personnes incarcérées pour des délits relatifs aux attentats aux m?urs et aux détournements de deniers publics et encore moins aux auteurs de crimes". explique Said Ali Sultan, directeur de Sécuricom. Il précise que sur les 115 personnes actuellement en détention, seulement 21, dont une femme,sont concernées par la décision de grâce.
La maison d'arrêt de Moroni est un vieux bâtiment construit au début des années 1950. Les conditions de détention sont particulières exécrables, avec une population carcérale en sureffectif notoire.
El-Had Said Omar
0 Commentaires