Election à la chambre de commerce

Narayanin juge sévèrement Magamootoo

  • Publié le 4 octobre 2010 à 12:00
Samedi 2 Octobre 2010

Conférence de presse de Théophane Narayanin, candidat à la présidence à la chambre de commerce et d'industrie

Théophane (Guito) Narayanin, tête de liste pour les élections à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion du 8 décembre prochain, juge sévèrement la mandature du président sortant, Eric Magamootoo. Lors d'une conférence de presse organisée ce samedi 2 octobre, il a parlé de "bilan pour le moins négatif malgré la manne du port, de l'aéroport et d'une cellule de formation à l'époque florissante". C'est pour "redresser la barre" que le chef d'entreprise a décidé de faire une liste pour cette élection. Il met en avant "l'expérience et la compétence" de son équipe pour "relever les défis économiques, politiques et sociaux qui nous attendent".

"Un bilan contrasté pour les uns et bien creux pour les autres", tels sont les termes utilisés par Théophane Narayanin pour qualifier la mandature d'Eric Magamootoo. "La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion est une machine performante. Mais aujourd'hui, elle a perdu l'essentiel de sa substance puisque le port et l'aéroport seront désormais gérés par une nouvelle structure. La division formation, fleuron de la chambre, se retrouve aujourd'hui dans une situation difficile au profit d'autres organismes qui ont su tirer leur épingle du jeu", analyse t-il.

La tête de liste aux élections à la chambre consulaire reproche également au président sortant de ne pas avoir privilégié la coopération régionale pour venir en aide au secteur du BTP. Il prend l'exemple de Madagascar où 3 milliards de dollars de travaux ont été accordés à des groupes internationaux. "Et La Réunion, voisine immédiate de la Grande Ile, se contente de pleurer sur un parc d'engins et d'équipements énorme et en ruine sous le soleil", fustige t-il.

Conséquence de ce "manque de réactivité" de la chambre consulaire, "nous assistons de manière impuissante à la crise puisque les leviers n'ont pas été utilisés à temps pour permettre l'ouverture économique de La Réunion à la zone", commente Théophane Narayanin. "Je parle en connaissance de cause. Je travaille au sein d'une entreprise familiale qui a installé des structures dans plusieurs îles de l'Océan Indien et d'Afrique", souligne le président-directeur général d'Invest OI. "La coopération régionale est une formidable opportunité pour l'île" ajoute l'entrepreneur.

Outre son expérience, il mise sur "les compétences" des membres de sa liste pour "insuffler une nouvelle dynamique" à la chambre consulaire. Ils souhaitent travailler au sein de 5 collèges de l'institution, à savoir le BTP, le tourisme, les industries, les services ou encore "l'ingénierie financière et administrative". "Nous visons les collèges dans lesquels nous avons la meilleure expertise. Nous préférons laisser les autres collèges à des hommes qui maîtrisent ces domaines", explique Théophane Narayanin.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires