Net-Bourses "est de nouveau opérationnel", peut-on lire sur le site du Conseil départemental depuis le début du mois de février. De nombreux étudiants attendent encore et toujours le versement de leurs bourses. Interrogé il y a un plus d'un mois, la collectivité "assurait traiter les dossiers". À ce jour, 13.000 dossiers "ont pu être instruits", reste encore donc plus de 2.000 demandes en attente. "Le retard accumulé devrait être complètement résorbé à fin avril", précise la collectivité départementale (Photo : www.imazpress.com)
Le fils de Stéphane, Antoine, est actuellement en école d'ingénieurs (CentralSupelec à Saclay). "Il attend toujours un retour de l'aide du Département concernant la bourse et la prise en charge partielle des frais de scolarité", explique le père de famille à Imaz Press, alors que le dossier de son fils a été déposé le 2 octobre 2024.
"Le coût de son école s'élève à 3.000 euros par an auquel il faut rajouter le logement et les frais de vie", détaille-t-il. "Ces aides sont vraiment les bienvenues afin de nous soulager un peu sur le coût annuel que représentent les études chaque année (environ 10.000 euros / hors frais d'école)."
"En tant que parents nous pouvons temporiser en prenant sur nos petites réserves mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous pouvons ainsi laisser nos enfants se concentrer sur leurs études sans que cela ne les stresse", précise Stéphane.
- Des mois et des mois d'attente -
Stéphane indique : "nous avons relancé le Département le 10 mars, le 18 mars, le 3 avril et il est toujours indiqué qu'ils arrivent au traitement des dossiers dépisés jusqu'à fin septembre et que je dois être patient", dit-il.
Pour lui, "c'est vraiment inadmissible que le Département soit aux abonnés absents suite à nos demandes" mais "je garde espoir que le traitement des demandes ainsi que les aides arrivent un jour".
À Saint-Pierre, la mère d'une étudiante en médecine de 22 ans patiente. "La demande a été faite depuis l'année dernière. J'ai appelé et quand j'ai réussi à les avoir on m'a dit que les dossiers avaient été repris en main et en cours de traitement", explique-t-elle à Imaz Press.
"Le service m'a d'ailleurs invité à rappeler toutes les semaines pour avoir une réponse, m'assurant qu'il y aura un paiement au cours de l'année, sans date précise", s'indigne-t-elle. Pourtant, "cette aide lui aurait permis d'être autonome".
Interrogé, le Département de La Réunion explique que "suite à la cyberattaque subie par la collectivité en novembre 2024 - rendant indisponible la plateforme de demande de bourses étudiantes -, des mesures ont été prises pour assurer le traitement des 15.000 dossiers de demande de bourses réceptionnés".
Mais "instruire ces dossiers de façon sécurisée a eu pour conséquence un ralentissement de la procédure", ajoute-t-il. À ce jour, 13.000 dossiers "ont pu être instruits". Reste encore donc plus de 2.000 demandes en attente.
Lire aussi - Cyberattaque : la plateforme "Net-Bourse" est temporairement indisponible
Lire aussi - Le Département victime d’une cyberattaque
- Une équipe du Département renforcée pour traiter les dossiers -
Alors que le Département tente de rattraper son retard, la procédure de traitement des dossiers est longue. "Après instruction, il faut fournir les pièces demandées, les contrôler avant d'enfin pouvoir procéder au paiement des étudiants", déplore Stéphane.
Pour résoudre cette problématique et bien que "la plateforme Net-Bourses soit désormais opérationnelle, permettant de revenir à un traitement fluidifié des demandes pour rattraper le retard accumulé", "l'équipe dédiée a été renforcée", indique le Département, sans préciser le nombre de personnes attelées à cette tâche.
"Pour les personnes ayant transmis par mél une demande de bourse après le 13 novembre 2024 (date cyberattaque) et avant le 31 janvier 2025 (date dérogatoire de clôture d'inscription) : vous serez informés par mél de la suite réservée à votre demande et/ou de la nécessité de compléter votre dossier", indique le Conseil départemental sur ses réseaux.
La collectivité précise que "les étudiants peuvent de nouveau suivre en temps réel l'état d'avancement de leur dossier et le numéro 0 800 800 596 reste disponible".
"Le retard accumulé devrait être complètement résorbé à fin avril", précise la collectivité.
En cas de paiement échelonné, "les mois seront bien entendus rattrapés", assure le Département.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Les mois passent et toujours pas de bourse en vue. J'ai appelé le service des bourses plusieurs fois, aucunes personne n'a su me donner la même réponse. Des menteurs sans scrupule. Facile de dire de patienter quand on est tranquillement posé sur son fauteuil la journée. Patienter jusqu'à quand ? Jusqu'à la prochaine campagne de 2025-2026 ?
Que font ces personnes qui sont censés se charger des dossiers ? En attendant des étudiants souffrent, mais apparemment ce n'est pas leur première préoccupation. Peut-être faudrait-il rappeler les compétences et devoirs des collectivités ?
N'oubliez jamais que les élus qui se vantent d'aider nos étudiants ( aussi bien au département et à la Région) ne se préoccupent absolument pas du suivi du paiement des bourses...et puis , payer en retard ça permet , mine de rien , de faire "travailler" cet argent placé dans les banques et qui rapporte... Toutes les administrations en jouent ( d'où , par exemple , les retards de paiement inadmissibles des petites entreprises qui ont commis l'erreur de répondre à des marchés publiques et qui sont payés avec des mois de retard , ce qui est d'ailleurs illégal!)
Il y a fort à parier que les enfants boursiers , si,si, de ces élus , sont payés à l'heure!
Ceux qui viennent de l'extérieur sont traités en premier
Le Département qui retire son financement de la bouteille de gaz, qui en une semaine arrive à débloquer plus de 500.000€ à envoyer pour les sinistrés de Chido (qui soit dit en passant n'ont jamais vu ni la couleur ni le goût de cet argent), Le Département qui se vante d'être sur tous les fronts pour venir en aide aux réunionnais mais n'est même pas capable de soutenir notre jeunesse, nos vieux qui galèrent de jour en jour, des personnes porteuses de handicap condamnées à être cloitrées chez elles par manque d'assistance et de moyens sociaux, des violences intra-familiales récurrentes, des appels au secours après Garence...etc! Le modèle de solidarité que Mr Le Président s'exerce à prouver aux réunionnais, c'est la danse du Maloya en compagnie des ministres en visite, la petite randonnée pépère pour aller écouter chanter les tui-tui ou encore les coktails dinatoires grandioses avec ses invités de marque d'un autre temps...Sérieusement faudra penser à vous mettre au boulot pour de bon.
Tout est fait pour dégoûter les étudiants dans ces démarches de demande d’aide, alors que les jeunes sont souvent en galère financièrement pour poursuivre leurs études.
Et ces administrations ont toujours une bonne excuse