Meurtre de Maëlys

Nordhal Lelandais est condamné à la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans

  • Publié le 18 février 2022 à 20:10
  • Actualisé le 18 février 2022 à 20:44
Croquis d'audience au procès de Nordahl Lelandais, le 31 janvier 2022 à Grenoble (France)

Après plus de cinq heures de délibérations, le verdict de Nordhal Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo et des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines de 4 et 6 ans, est tombé. Réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, un verdict conforme aux réquisitions du parquet. La cour a également ordonné un suivi socio-judiciaire de 10 ans. L'évènement s'était déroulé lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) en août 2017. (Photo : AFP)

L'ancien maître-chien a été jugé pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo à Pont-de-Beauvoisin en août 2017 et des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines de 4 et 6 ans. Le verdict est tombé aujourd'hui ce vendredi 18 février, après plus de trois semaines de procès. La cour d'assises de l'Isère, à Grenoble l'a condamné à la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Nordhal Lelandais fera aussi l'objet d'un suivi socio-judiciaire, une demande de la cour.

- Un verdict conforme aux réquisitions du parquet -

Le verdict annoncé par la présidente du tribunal, après plus de six heures de délibérations avec le jury, concorde avec les réquisitions de l'avocat général Jacques Dallest qui avait réclamé la peine maximale, indique France info.

Ce matin, l'ancien militaire avait présenté ses excuses à la famille des victimes. "Il a reconnu à nouveau l'intégralité des faits qui lui sont reprochés et a également assuré être conscient "du long travail" à faire sur lui-même et assuré qu'il allait "le faire avec une grande détermination" rapporte le média.

- Nordhal Lelandais n'a pas reconnu le mobile sexuel -

Pour Me Caroline Rémond, avocate des petites cousines agressées par Nordahl Lelandais, "Mes clients ont réagi de manière très digne, comme la famille de Maëlys de Araujo. C'est la vérité judiciaire qui est sortie, c'est ce qu'ils attendaient" à BFM TV

En revanche, l'avocate déplore son regret, Nordhal Lelandais n'ayant pas reconnu le mobile sexuel. "Que Nordahl Lelandais n'ait pas reconnu le mobile sexuel reste un regret pour l'ensemble des parties qui ont assisté au procès. (...) Il a botté en touche en permanence dans ce procès, il avait de multiples occasions. On s'attendait à des explications, et finalement, rien n'est venu" a-t-elle déclaré à BFM TV.

Nordhal Lelandais ayant déjà purgé une peine de 4 ans de prison, pourra faire une demande de libération dans 17 ans. "Il appartiendra au juge d'application des peines d'apprécier l'évolution de son état. Il a dit qu'il allait faire un travail sur lui en prison, j'espère qu'il le fera sérieusement" a déclaré Me Yves Crespin, avocat des associations "L'enfant bleu" et "La voix de l'enfant" à BFM TV.

guest
0 Commentaires