Dans une tribune publiée ce lundi 14 avril 2025, onze sénateurs des Outre-mer dénoncent "l'absence récurrente des médias des Outre-mer dans le déploiement des campagnes d'information nationales". Cette "exclusion" est "une rupture d'égalité dans l'accès à l'information publique" estiment les signataires. Les élus notent que ce traitement différencié par rapport à l'Hexagone "prive les ultramarins d'informations" et "des recettes en moins pour nos médias ultramarins" (Photo www.imazpress.com)
Les élus signataires appellent "à la mise en place urgente d'un plan d'action garantissant que toutes les campagnes d'information gouvernementales soient désormais diffusées sur l'ensemble du territoire national, Hexagone comme Outre-mer"
C'est à l'initiative d’Audrey Bélim, sénatrice PS, que les signataires ont adressé des courriers dénonçant cet état de fait à "la ministre de la Culture, Rachida Dati, Michael Nathan, directeur du service d'information du gouvernement, et Pierre Calmard, président de Dentsu France, agence chargée de placer les campagnes d’information du gouvernement dans les différents médias français" indique la tribune.
"Nos concitoyens ultramarins, comme leurs compatriotes hexagonaux, ont le droit d'être informés des dispositifs gouvernementaux, quel que soit leur lieu de résidence" insistent les parlementaires.
- "Une exclusion persistante" des Outre-mer -
Ce qu'ils qualifient d'"exclusion" "persistante" "prive les ultramarins d'informations sur des sujets aussi variés que les dispositifs nationaux comme les soutiens financiers de l’Etat pour l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le dispositif "Alcool Info Service" pour les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme, les élections professionnelles dans les TPE et PME pourtant majoritaires dans notre tissu économique, ou encore le déploiement de la facturation électronique pour les entreprises. Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreux autres" énumèrent les signataires.
Pour rappel, lors de son déplacement à La Réunion le 30 novembre 2023, l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak, avait admis qu'il y avait une grande différence de traitement entre les titres (de presse) de l'Hexagone et ceux des Outre-mer.
Elle avait noté "de réelles distorsions" et promis "un potentiel de rattrapage pour les prochaines campagnes".
Les parlementaires constatent "nous n'avons hélas pas connu d'amélioration"
- Les médias ultramarins ont le droit de bénéficier des campagnes" du gouvernement -
"Les médias ultramarins, qui représentent des audiences conséquentes dans chacun de nos territoires, ont le droit de bénéficier de ces campagnes au même titre que leurs homologues hexagonaux" martèlent les signataires de la tribune
"Ce sont des recettes en moins pour nos médias ultramarins. C’est également une influence dont l’Etat se prive pour ses campagnes d’information à destination de tous les Français" ajoutent-ils.
D’où leur appel "à la mise en place urgente d'un plan d'action garantissant que toutes les campagnes d'information gouvernementales soient désormais diffusées sur l'ensemble du territoire national, Hexagone comme Outre-mer"
Les membres de la délégation sénatoriale aux Outre-mer signataires :
Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion
Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique
Evelyne Corbèire Naminzo , sénatrice de La Réunion
Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion
Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne
Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy, Présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer
Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ancien Ministre
Viviane Malet, sénatrice de La Réunion
Saïd Omar Oili , sénateur de Mayotte
Jean-Gérard Pau, sénateur d’Indre-et-Loire
Rachid Témal, sénateur du Val d’Oise
les sénateurs de la réunion ne sont que des ............ voir a la solde du gouvernement ils ne feront rien depuis des lustres
on nous baratine
aux prochaines élections il ne faut plus voter pour eux
Trop drôle, comme si ces campagnes étaient autre chose que des subventions déguisées pour les bons petits soldats de la propagande étatiste et europeiste...