BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 3 décembre 2025 : - Vols de letchis : plusieurs personnes interpellées, plus de 15 kilos de fruits restitués aux agriculteurs - Lutte contre le braconnage : 61 kilos de poissons et crustacés pêchés illégalement dans l'aire marine protégée saisis - Enquête du parquet européen dans l'affaire Nexa : perquisitions des services du Feder et de la direction économique de la Région Réunion - Saint-Paul : Extinction Rébellion ne veut pas d'ampoules Led dans les champs - Deux frères tués dans un accident à La Plaine des Cafres : l’autopsie révèle alcool et stupéfiants chez le conducteur
Vols de letchis : plusieurs personnes interpellées, plus de 15 kilos de fruits restitués aux agriculteurs
En cette période de vie chère et de récoltes difficiles, certaines personnes s'introduisent illégalement sur des parcelles privées de letchis de La Réunion. Ainsi, ces derniers jours, quatre pillards ont été surpris lors de tentatives de vols de letchis, parfois même en escaladant des clôtures clairement signalées. Avec l’aide des agriculteurs, les gendarmes ont pu interpeller les auteurs, restituer près de 15 kg de fruits et dresser des amendes forfaitaires délictuelles de 300 euros chacune, ou de placer un auteur en garde à vue.
Lutte contre le braconnage : 61 kilos de poissons et crustacés pêchés illégalement dans l'aire marine protégée saisis
Les agents de la Réserve naturelle marine de La Réunion et de l'Office national de la biodiversité ont réalisé une mission conjointe de nuit en novembre dernier. Au total, les deux interventions ont permis la saisie de 61 kilos de poissons et crustacés pêchés illégalement dans l'aire marine protégée. Les contrevenants ont été appréhendés et feront l’objet de suites judiciaires. Ils encourent jusqu’à 22.500 euros d’amende, auxquelles s’ajoutent les peines de confiscation des engins ayant servis à commettre l’infraction, ou de retrait et suspension des autorisations de pêche.
Enquête du parquet européen dans l'affaire Nexa : perquisitions dans les services de la Région Réunion
Selon nos informations, une perquisition est actuellement en cours ce mercredi 3 décembre 2025 dans les locaux de la Région Réunion à Sainte-Clotilde. Les forces de l'ordre sont actuellement sur place. Les perquisitions sont menées dans le services du Fonds européen de développement régional (Feder) et de la direction économique de la Région Réunion. Ces investigations entrent dans le cadre d'une enquête du parquet européen sur l’agence régionale de développement et d’innovation. Ce mardi 2 décembre, le siège de Nexa du centre d'affaires Cadjee à Sainte-Clotilde a déjà été perquisitionné.
Saint-Paul : Extinction Rébellion ne veut pas d'ampoules Led dans les champs
Mobilisés ce mercredi 3 décembre 2025 devant la sous-préfecture de Saint-Paul, les militants écologistes du groupe Extinction Rébellion dénonce l'installation massive d'ampoules Led dans les champs de La Réunion. Résultat d'un démarchage agressif, selon eux, qui a poussé de nombreux agriculteurs à "la surconsommation d'un bien dont ils n'avaient pas besoin".
Deux frères tués dans un accident à La Plaine des Cafres : l’autopsie révèle alcool et stupéfiants chez le conducteur
Les résultats de l’autopsie menée après l’accident mortel survenu samedi 29 novembre 2025 à La Plaine des Cafres apportent de nouveaux éléments. Le conducteur du véhicule, qui a perdu la vie avec son frère dans une sortie de route au 23ème kilomètre de la RN3, était alcoolisé et avait consommé des stupéfiants au moment des faits. 37 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises depuis le début de l'année.
