Enquête du parquet européen dans l'affaire Nexa : perquisitions dans les services de la Région Réunion

  • Publié le 3 décembre 2025 à 10:30
  • Actualisé le 3 décembre 2025 à 11:26
Région Réunion

Une perquisition a eu lieu ce mercredi 3 décembre 2025 dans les locaux de la Région Réunion à Sainte-Clotilde. Menées par plusieurs membres des forces de l'ordre, les investigations ont lieu dans le services du Fonds européen de développement régional (Feder) et de la direction économique de la Région Réunion. Ces investigations entrent dans le cadre d'une enquête du parquet européen sur la financière de l’agence régionale de développement et d’innovation. Ce mardi 2 décembre, le siège de Nexa du centre d'affaires Cadjee à Sainte-Clotilde a déjà été perquisitionné (Photos : sly/www.imazpress.com) fonctionnement

Ces investigations sur des faits supposément commis lors de la précédente mandature à la tête de la Région, arrivent un peu plus d'un an après la publication d'un rapport très de la chambre régionale des comptes (CRC) sur le fonctionnement 

Le siège de Nexa, l’agence régionale de développement et d’innovation récemment renomée Réunion dévelopement, a donc été perquisitionné ce mardi par des magistrats du Parquet européen.

- Une dizaine de policiers de'Hexagone, appuyés par des enquêteurs de La Réunion - 

Cette opération survient un peu plus d’un an après la publication d’un rapport sévère de la chambre régionale des comptes (CRC) pointant des irrégularités dans la gestion de la SEM régionale.

Lire aussi - Saint-Denis : le siège de Nexa perquisitionné par des magistrats du parquet européen

Selon les premiers éléments, une dizaine de policiers parisiens, appuyés par des enquêteurs de La Réunion, se sont présentés dans les bureaux de Nexa situés au 6e étage du centre d’affaires Cadjee, à Sainte-Clotilde. Les perquisitions visaient notamment des documents financiers et administratifs susceptibles d’intéresser les magistrats européens.

Les investigations se sont donc poursuivies ce mercredi à la Région Réunion, notamment au sein de la Direction des affaires économiques, ainsi qu’auprès des services du Feder. L’objectif : éclaircir d’éventuelles irrégularités dans la gestion de fonds européens et dans le fonctionnement global de Nexa.

D’autres perquisitions ou auditions pourraient intervenir dans les prochains jours. Le Parquet européen n’a, pour l’heure, pas communiqué publiquement sur l’opération.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
HULK
HULK
41 minutes

Cette structure était une véritable pompe à fric mais n'a jamais produit quoi que ce soit du temps de la précédente mandature. Ils ont du taf....

Eric
Eric
1 heure

Décidément, si la lutte contre le narcotrafic est une priorité à la Réunion, la corruption est un fléau à combattre aussi prioritairement. On comprend mieux la bagarre aux municipales de 2026 et tous veulent un poste de maire...un poste à la prison ce sera pour bientôt.