Un peu plus d'un an après la publication d'un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) étrillant Nexa, le Parquet européen a procédé mardi 2 décembre à une perquisition des locaux de société d'économie mixte (SEM) régionale, révèle Réunion la 1ère. Une information confirmée par la suite à Imaz Press Réunion. "Une dizaine de policiers parisiens, assistés de leurs collègues réunionnais, se sont présentés dans les locaux qu'elle occupe au 6e étage du centre d'affaires Cadjee à Sainte-Clotilde", indiquent nos confrères (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)
Ce contrôle intervient après le contrôle des comptes et de la gestion de Nexa pour la période de, agence régionale créée en 2014 et rebaptisée en 2024 La Réunion Développement.
Selon Réunion La 1ère, le Parquet européen chargé "poursuivre les auteurs d'infractions pénales portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE" a mené des opérations de perquisition menées ce mardi au siège de la société.
Entre 2018 et 2023, Nexa a notamment perçu 3,8 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les documents saisis "auraient trait à la période 2018-2023, récemment visée par le contrôle de la Chambre régionale des comptes", précisent nos confrères.
La CRC relevait en effet en 2024, 4 millions d'euros de déficit et une "politique généreuse" pour les directeurs. La Chambre rapportait aussi "des dysfonctionnements dans la gouvernance", ainsi qu'une "utilisation contestable des moyens".
La région Réunion, la communauté d’agglomération du Territoire de l’Ouest (TCO) et la communauté intercommunale du Nord Réunion (CINOR), "détiennent irrégulièrement un peu moins de 90 % des parts dont plus de 88 % pour la seule région Réunion" alertait-elle.
La CRC interpellait également sur des "ambiguïtés de l’objet social, le mode de désignation des administrateurs, l’absence de rapport annuel des mandataires et l’instabilité de la gouvernance fragilisent le fonctionnement normal de cette société".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

NEXA est un scandale financier qui remonte bien avant, du temps de l'ancienne présidence, quand elle avait à sa tête un membre de la famille du président de la Région. Cherchez bien,il y a du grain à moudre.