Le conseil régional du culte musulman et le centre islamique de La Réunion ont souhaité réagir face à la polémique au sujet de l'abattage rituel halal, qui s'est déclenchée au niveau national et qui est relayée au plan local. Les instances représentatives de l'islam refusent que les musulmans soient instrumentalisés à des fins électoralistes et attendent de ceux qui gouvernent "qu'ils cessent de jouer à ce jeu dangereux de la division sur le territoire de la République". Nous publions leur communiqué.
"La polémique déclenchée au sujet de l'abattage rituel au niveau national, et relayée au plan local, nous consterne et nous conduit à faire une mise au point.Au-delà de nombreuses inexactitudes, nous avons aussi relevé des propos manifestement tendancieux, ainsi qu'une intrusion inacceptable du politique dans les rites religieux, en totale contradiction avec le principe de laïcité souvent mis en avant par ceux-là même qui s'insurgent contre le rite d'abattage halal.
Les musulmans avaient déjà eu, à plusieurs reprises, l'occasion de s'élever contre leur stigmatisation avec les débats orchestrés sue les thèmes de l'identité nationale, de l'immigration, de la laïcité, du foulard et du "voile" dits islamiques, de la construction de mosquées et de minarets, de la prière des rues et globalement sur la présence de l'islam en France.
Nous refusons ainsi d'être instrumentalisés à des fins électoralistes et nous attendons de ceux qui gouvernent, ou qui aspirent à le faire, qu'ils cessent de jouer à ce jeu dangereux de la division sur le territoire de la République.
Nous concernant à La Réunion, l'abattage selon le rite halal s'effectue en stricte conformité de la règlementation relative à l'hygiène, à la santé publique et au bien-être animal.
Le CRCM (conseil régional du culte musulman) et le centre islamique de La Réunion, à l'origine du label Halal Réunion, qui concerne principalement la production locale, sont par ailleurs pour la plus grande transparence à ce sujet, pour une information fiable des coreligionnaires musulmans, et du consommateur en général".
