Deuxième tour des régionales et des cantonales

Nouveau jour d'élections

  • Publié le 27 mars 2004 à 00:00

Pour ce second tour des régionales, les 463 654 électeurs auront le choix entre trois listes. Concernant les élections cantonales, seuls les électeurs de treize cantons seront amenés à se prononcer. Les deux scrutins ont lieu le dimanche 28 mars 2004. Il faudra ensuite attendre juin 2007, et les élections européennes, pour revoter.

Sur les quinze listes au départ de ces régionales, il n'en restera ce dimanche 28 mars que trois à avoir dépassé la barre obligatoire des 10% des suffrage, leur permettant de se maintenir au second tour. Il s'agit de la liste de "l'Alliance "conduite par Paul Vergès (94 531 voix, soit 34,48%), de celle de" L'union fait la Réunion "menée par Alain Bénard (70 375 voix, soit 25,67%) et celle de" Choisir un avenir plus humain "de Michel Vergoz (43 625 voix, soit 15,91%).
L'union des listes de gauche n'ayant pas abouti, les électeurs réunionnais auront le choix entre trois listes. Celle qui arrivera en tête ce dimanche bénéficiera avec la nouvelle législation de douze sièges. Les trente-trois restants seront ensuite repartis à la proportionnelle entre les trois listes. Quant aux cantonales, un deuxième tour aura lieu dans treize des vingt-cinq sièges renouvelables le 21 mars. Pour cette élection, la gauche a choisi appliquer le désistement républicain. À noter que l'Alliance apportera son soutien au candidat divers droite Maurice Hoarau (dissident d'André Thien Ah Koon député maire UMP du Tampon) dans le deuxième canton du Tampon ainsi qu'à Fridelin Courtois, le premier adjoint dissident d'Hugues Salvan à Saint-Philippe.

Imaz Press Réunion assurera le suivi de ces élections en textes et en images.
Dimanche en cours de journée le point sera fait sur l'ambiance des scrutins et les taux de participation.
Les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de leur proclamation dans les différents bureaux de vote centralisateurs.
guest
0 Commentaires