Bilan météorologique

Novembre a été plus chaud que la moyenne

  • Publié le 6 décembre 2016 à 10:30

Des températures plus chaudes que la moyenne, un déficit de pluie dans l'est alors que l'ouest est excédentaire mais aussi un gros coupe de vent au Port. Le mois de novembre 2016 a eu son lot de records météorologiques, détaillés par Météo France dans son bilan climatologique mensuel.

Côté précipitations, c'est pour une fois l'est qui est déficitaire. "Si le bilan global est de - 20 %, selon Météo France, les déficits ne concernent qu’une large moitié est. A l’inverse, grâce aux pluies du 30, la pluviométrie sur le Sud-Ouest est largement excédentaire", note Météo France.

Côté températures, novembre a été plus chaud que la moyenne. "Par rapport à la normale 1981-2010, l’écart à la température moyenne est de +0,8°C", chiffre Météo France. Ce qui place novembre 2016 au 6 ème rang des mois de novembre les plus chauds depuis 52 ans.

Dans le détail, l’écart est de +0,4°C pour les températures maximales, mais ce sont surtout les températures minimales qui sont élevées avec un écart de +1,1°C, ce qui les place au 2 ème rang des températures minimales les plus chaudes.

Coup de vent record le 13 novembre

L'autre fait marquant de ce mois de novembre, c'est un gros coup de vent, le 13 novembre. "Un minimum résiduel de basses couches transite à proximité nord de La Réunion parallèlement à une poussée anticyclonique au sud, explique Météo France. En mi-journée et l’après-midi, on observe alors un coup de vent de secteur nord-est avec des pointes de 82 km/h à la Plaine des Cafres, 81 km/h au Port et 75 km/h à Petite-France". Des valeurs records pour un mois de novembre.

Décembre commence avec des records de pluviométrie

Le premier week-end de décembre a été marqué par un épisode de fortes pluies. Ce week-end, il est ainsi tombé 436mm en 6h à Bellevue, soit l'équivalent de 8 mois de pluie à Paris. Presque un record, relèvait Météo France, ce lundi 5 décembre 2016, sur Twitter. Avec 565 mm de pluies tombées le 3 décembre, c'est la 2e journée la plus pluvieuse depuis 1990 à Bellevue Bras-Panon.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires