Lutte contre le cancer du sein

Octobre rose : la campagne de sensibilisation au dépistage lancée

  • Publié le 1 octobre 2013 à 18:30
Octobre rose

Dans le cadre de l'opération nationale "Octobre rose", l'ARS (agence régionale de santé) de l'océan Indien, la CGSS (caisse générale de sécurité sociale), le RSI (régime social des indépendants) et Run Dépistages ont lancé ce mardi 1er octobre 2013 la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L'objectif : inciter les femmes à se faire dépister. Détecté à un stade précoce, la maladie peut non seulement être guérie dans plus de 90% des cas, mais aussi être soignée par des traitements moins agressifs, soulignent les pouvoirs publics.

Ainsi, tout au long du mois d’octobre, des spots de sensibilisation au dépistage du cancer du sein seront diffusés. L’objectif : dédramatiser l’acte avec humour et faire reculer les appréhensions et les tabous. Des conférences et des rencontres seront également organisées sur différentes communes de l’île.

À La Réunion, près de 300 cancers du sein sont déclarés chaque année. Un cancer dont sera confrontée une femme sur huit au cours de sa vie. Le dépistage organisé par mammographie avec double lecture constitue l’un des meilleurs moyens d’agir face à la maladie. Financé par l’État et l’Assurance Maladie, il est généralisé sur l’île depuis 2004 et est assuré par Run Dépistages.

Le dépistage concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans et est recommandé tous les deux ans.

guest
0 Commentaires