(Actualisé) Alors qu'Octobre Rose a touché à sa fin, la lutte contre le cancer du sein continue. La deuxième journée de la traditionnelle course d'Odysséa a eu lieu ce dimanche 9 novembre 2025. Au total, 305.500 euros ont été récoltés ce week-end. (Photo ma.m/www.imazpress.com)
Avec plus de 21.000 participant.e.s cette année, Run Odysséa a fait mieux qu'en 2024. Au total, 305.500 euros ont été récolté à La Réunion, contre 300.000 euros l'an passée. Sur l’ensemble des courses organisée dans toute la France, se sont plus de 2 milions d'euros qui ont été récoltés.
Cette année encore, l’objectif était double : faire bouger La Réunion et collecter des fonds pour les associations locales engagées auprès des personnes touchées par le cancer du sein. Pour Isabelle Jagot, salarié de Run Odysséa, cette manifestation est capitale pour permettre de mettre en place des actions de sensibilisation et l'accompagnement des personnes atteinte de cancer du sein. Écoutez.
Organisée chaque année, cette course annuelle permet à tous de se dépasser pour lutter contre le cancer du sein à La Réunion, le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes.
Ce dimanche, plusieurs associations étaient présentes au Village Odysséa. Parmi elles, l’association Vol’kan. Regardez.
Lire aussi - Lutte contre le cancer du sein : Odysséa Réunion revient les 8 et 9 novembre
Quelques minutes avant le départ de la marche de ce dimanche matin, les participant.e.s se sont échauffé dans une bonne ambiance. Regardez.
Puis le départ a été donné et la vague rose s'est élancé dans la forêt de l'Étang-Salé. Regardez.
- La vague connectée d'Odysséa -
Il est possible d'apporter son soutien à la lutte contre le cancer du sein, même à distance.
Pour commencer, il faut également s'inscrire à l'une des courses sur le site. Il faudra par la suite télécharger l'application Odysséa.

- 300.000 euros collectés en 2024 -
En 2024, la traditionnelle course d'Odysséa s'est tenue le samedi 2 et ce dimanche 3 novembre. Plus de 20.000 personnes ont participé à cette levée des fonds pour la recherche contre ce cancer, première forme de cancer détectée chez les femmes réunionnaises.
Sur ces deux jours, c'est un total de 300.000 euros de dons qui ont été récoltés.
Répartitions des dons :
- 175.800 euros inscriptions
- 76.000 euros Leclerc, collecte en caisse (52 697 personnes)
- 26.000 euros Soboriz
- 8.400 euros dossards solidaires
- 3.800 euros trophées roses de golf avec le Golf de Bourbon
- 2.200 euros Kdopays
- 7.800 euros Dons divers
- 500 femmes touchées par le cancer du sein chaque année à La Réunion -
À La Réunion, en 2024, sur les 30.000 dépistages effectués, 519 cas positifs de cancer du sein ont été recensés. Dans 80 % des cas, les femmes touchées ont plus de 50 ans.
Lire aussi - Cancer du sein : le dépistage, un geste qui peut vous sauver la vie
Sur notre île, 2.900 femmes sont suivies en surveillances et 1.700 femmes sont actuellement dans un parcours de soin actif pour un cancer du sein. On déplore 84 décès par an, avec une survie moyenne à 5 ans encore inférieure à celle observée en
métropole (81 % vs 88 %)
Chaque année, l’assurance maladie envoie des invitations au dépistage à ces femmes, seules 44 % d’entre elles y répondent favorablement. L’assurance maladie vise les 70 % de recours à cette consultation gratuite, dans les années à venir.
Retrouvez notre dossier sur Octobre Rose ici.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com













On y était. Beaucoup de monde.
La prochaine vague c'est le changement a st benoit.