Modification de la composition des herbicides

Sans solution, les agriculteurs ont décidé de camper devant la DAAF

  • Publié le 12 avril 2023 à 15:36
  • Actualisé le 12 avril 2023 à 17:15

Ce mercredi 12 avril 2023, à l’appel de la FDSEA, une opération escargot a lieu dans l’Est en direction de Saint-Denis. L’objectif des agriculteurs, rejoindre le chef-lieu où ils se mobiliseront devant les locaux de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF). Les agriculteurs protestent contre le retrait de certaines molécules qui entrent dans la composition des herbicides. Un retrait qui pourrait fortement compromettre la campagne sucrière (Photo sly/www.imazpress.com)

  • Sans solution, les agriculteurs resteront devant la DAAF

    « Aujourd’hui on a demandé une réunion mais à ce jour, ils disent que des demandes ont été faites. On a donc demandé de voir où en est l’avancée avec les ministères », explique Edvin Payet, secrétaire général de la FDSEA.

    Des agriculteurs prêts à rester devant les locaux de la DAAF, tant qu’une solution n’est pas trouvée. « Il faut que l’on puisse travailler sereinement pendant la campagne 2023/2024 », dit-il.

  • Une délégation reçue par la DAAF

    Ce mercredi, une délégation a été reçu par la direction de la DAAF à la Providence. Une réunion est en cours.

    En attendant, les tracteurs sont stationnés dans la cours de la Direction de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts.

     

  • Les tracteurs arrivent devant les locaux de la DAAF

    Après leur opération escargot, les agriculteurs en colère contre le retrait d'une molécule qui compose un herbicide sont arrivés devant les locaux de la Direction de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts (DAAF) à Saint-Denis, dans le quartier de la Providence.

  • Les tracteurs arrivent sur le boulevard Sud

    À 10 heures, les tracteurs sont arrivés sur Saint-Denis en circulant sur la voie de droite. Ils ont désormais quitté la quatre voie pour prendre la direction du boulevard Sud.

    À la file indienne, les véhicules des planteurs se rendent tranquillement vers les locaux de la DAAF à la Providence (Saint-Denis).

  • Les agriculteurs en route vers Saint-Denis

    En tout, le convoi compte une quinzaine de véhicules, tracteurs et pick-up compris. Dans le cortège, les membres de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA).

  • Opération escargot en cours

    Composé d'une dizaine de tracteurs, le convoi des agriculteurs en colère a pris le départ de l'usine de Beaufonds à Saint-Benoit vers 8h30 ce matin. D'autres tracteurs sont venus gonfler le convoi à son passage à Bras Panon et à Bois-Rouge Saint-André.

    Les engins agricoles se déplacent à vitesse réduite, ce qui complique encore une circulation déjà bien embouteillée sur la quatre voies dans le sens est - nord.


     

  • Bonjour à tous

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié à la mobilisation des agriculteurs de La Réunion ce mercredi 12 avril 2023. Les planteurs protestent contre le retrait d'une molécule d'un herbicide.

À propos

Les agriculteurs protestent contre le retrait de certaines molécules qui entrent dans la composition des herbicides. Un retrait qui pourrait fortement compromettre la campagne sucrière.

Selon un communiqué, "le retrait des molécules est pour nous inacceptable.. nous devons contester ce fait", déclare la FDSEA.

Pour la Chambre d'agriculture, retirer cette molécule met en difficulté les agriculteurs et notamment les planteurs. Des planteurs qui, sans herbicide adapté, n'ont pas d'autre solution pour entretenir et désherber leurs champs.

Une difficulté pour les planteurs, qui, déjà cette année, ont connu une campagne sucrière particulièrement difficile avec seulement 1,3 million de tonnes de cannes récoltées.

En comparaison, en 2021, selon les chiffres de la Daaf (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts), 1,554 million de tonnes de cannes avaient été récoltées. En 2020, 1,5 million de tonnes avaient également été récoltées par l’industriel Tereos. Cette même année le tonnage avait été noté comme « historiquement bas » par la Daaf.  En 2019, le bilan de la campagne faisait état de 1.720 million de tonnes de cannes récoltées, soit une année en « demi-teinte ».

Lire aussi - Campagne sucrière : bilan catastrophique avec seulement 1,3 million de tonnes de cannes récoltées

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Bizarre
Bizarre
1 an

Reveillez vous, ils manifestent pour continuer a nous empoisonner...

Alain
Alain
1 an

Militer pour le droit à l'empoisonnement, c'est beau...!