Solidarité du PCR au peuple palestinien :

"Oui à la Palestine comme 194ème Etat de l'ONU"

  • Publié le 28 novembre 2012 à 09:45

Dans un communiqué publié ce mardi soir 27 novembre 2012, le parti communiste réunionnais se déclare favorable à la création de la Palestine comme 194ème Etat de l'ONU. Cette prise de position intervient alors que ce jeudi 29 novembre, à New York l'assemblée générale des Nations Unies aura à son ordre du jour le vote sur l'admission de la Palestine comme Etat non membre de l'ONU. Nous publions ci-après l'intégralité de ce communiqué

"A la veille de l’ouverture jeudi 29 novembre 2012 à New York de l’Assemblée Générale des Nations Unies dont l’ordre du jour comportera le vote sur l’admission de la Palestine comme Etat non membre de l’ONU,  le PCR tient à apporter sa position en tant que parti internationaliste et solidaire des Peuples en lutte pour leur libération contre toute oppression.

Une fois encore ces dernières semaines la répression de l’Etat colonialiste d’Israël continue à s’exercer sur le Peuple palestinien faisant plus de 163 morts coté palestinien et 6 morts coté israélien. C’est grâce à la médiation de deux Etats africains, l’Egypte et la Tunisie que les deux parties (Israël et le Hamas) ont trouvé un accord de trêve. Les Etats Unis et l’Europe ont eux brillé par leur absence.

Ces événements rappellent au Monde l'impérieuse nécessité de la reconnaissance d'un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Comme est rappelé le droit  imprescriptible du retour des réfugiés palestiniens, entassés  aujourd'hui  dans des  camps (au Liban, Syrie, Jordanie...) ou dispersés à travers le Monde.

Aussi, il est plus que temps de faire cesser cette politique de colonisation exercée par Israël depuis des dizaines d’années avec son lot d’injustice : Apartheid, crimes de guerre, occupations, annexions de terre…

Le Parti Communiste Réunionnais se joint au mouvement des Etats solidaires envers le peuple palestinien dans son droit à la reconnaissance de sa souveraineté en tant qu’Etat.

Le PCR appelle enfin la diplomatie française à participer à cette reconnaissance en votant la résolution qui sera présentée par le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas conformément aux engagements pris devant le peuple français par le Président de la République François Hollande durant sa campagne électorale".

guest
1 Commentaires
judabrutus
judabrutus
11 ans

Je salue l'initiative du PCR au moins autant sur la forme que sur le fond . Il y a trop longtemps en effet que les intellectuels et les médias métropolitains ont renoncé au " parler vrai " et le lexique, pour ne pas dire la rhétorique, dont ils usent tendent à anesthésier notre sens moral : oui! il y colonisation, oppression, répression, situation d'apartheid caractérisée. Oui, il y a urgence à ce que la nation palestinienne soit dotée d'une pleine souveraineté, condition sine qua non de vraies négociations. Ce qui va se passer demain n'est qu'un premier pas vers l'établissement d'une situation "normale".