La phase d'admission principale sur Parcoursup s'est terminée ce jeudi 10 juillet 2025, laissant place à la seule phase complémentaire. À La Réunion cette année, 14.544 lycéens ou étudiants en réorientation ont fait des demandes. Si au total en France, 103.582 élèves n'ont pas encore de propositions d'admission pour la rentrée prochaine, aucun chiffre communiqué pour La Réunion,"le processus étant continu et se poursuivant jusqu'au mois de septembre", indique le rectorat.
Toutefois, " nous sommes dans l'académie dans une situation comparable à celle de l'hexagone concernant les lycéens ayant reçu au moins une réponse", indique le rectorat.
À La Réunion, l'académie recense cette année 14.544 candidats, dont 10.564 candidats de terminale, répartis en 49 % de bac général, 26 % de bac technologique, et 25 % de bac professionnel en demande d'admission.
Pour les candidats et candidates qui ont reçu et accepté une proposition d'admission sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur, il est désormais temps de procéder à leur inscription administrative.
- Une phase complémentaire jusqu'à septembre -
Les jeunes qui n'ont pas obtenu de réponse positive de formation dans l'enseignement supérieur, peuvent repostuler là où il reste des places, dans le cadre de la phase complémentaire qui se poursuit jusqu'à septembre. 110.000 places sont disponibles pendant cette période, qui court jusqu'au 11 septembre.
En phase complémentaire, il est possible de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux pour des formations disposant encore de places.
Une carte des formations permet de consulter celles inscrites en phase complémentaire et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d'entre elles. La carte est à retrouver ici.
"Une formation apparaît uniquement dans la carte des formations lorsqu'elle a des places disponibles", précise Parcoursup dans sa foire aux questions. "De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte des formations."
L'année dernière, quelque 80.000 candidats et candidates ont reçu une proposition d'admission via la phase complémentaire.
- L'accompagnement personnalisé des CAES pour ceux restés sans réponses -
Ceux qui n'ont pas reçu de proposition "sont contactés individuellement par courriel et par téléphone par les équipes Parcoursup pour leur présenter la commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) et les inciter à solliciter son accompagnement", explique l'académie.
Le rôle de la CAES "est d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation au plus près de leur projet, soit dans les filières sélectives dans lesquelles il reste des places disponibles dans l'académie, ou à l'université".
La commission "pourra éventuellement, en tenant compte des éléments du dossier, proposer à certains candidats une solution d'accompagnement personnalisé, en lien avec les acteurs de l'orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle partenaires du rectorat", ajoute le rectorat.
L'accompagnement par la CRAES prend alors fin lorsque le candidat recevra une proposition d'admission via Parcoursup.
Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé, les lycéens doivent cliquer sur le bouton "Je sollicite la CAES" dans leur dossier Parcoursup.
ma.m/www.imazpress.com/[email protected]
