Les 60 ans de la départementalisation

Partager la mémoire, éclairer le futur

  • Publié le 4 mars 2006 à 00:00

La Réunion célèbre cette année le soixantième anniversaire de la Départementalisation, afin de commémorer cette date historique le Conseil Général a présenté ce vendredi 3 mars 2006 son programme de manifestation. Un soixantième anniversaire qui sera rythmé par de nombreux temps forts qui viendront raviver la mémoire de La Réunion lontan

Nana lontan, vi souviens... 60 ans que La Réunion a fait le choix résolu du maintien de son intégration à la France. Un anniversaire que, Nassimah Dindar, la présidente du conseil général souhaite commémorer avec l'ensemble de la population réunionnaise et plus particulièrement avec les jeunes. "Nous avions la volonté de faire un bilan de ses 60 ans avec les témoins de La Réunion lontan pour partager cette mémoire avec nos jeunes et éclairer l'avenir" dit-elle.
L'île a connu un développement extrêmement rapide tant au niveau politique social et économique. "La Réunion est au c?ur de tous les développements et cette évolution on la doit à la connaissance. Celle-ci passe autant par l'approfondissement que par la récapitulation et par le souvenir". Se souvenir des étapes qui ont marqué l'histoire de l'île et du chemin parcouru depuis 60 ans.

Expositions

Pour se faire, le palais de la Source sera mis en lumière lors de la soirée qui sera organisée le 18 mars. Les jeunes et l'ensemble du public pourront faire un petit voyage dans le temps, avec l'exposition sur les grilles du jardin de l'état des "unes" des journaux locaux traitant de l'évènement historique entre mars 1946 et mars 1947. Un voyage photographique qui rendra compte du contexte de l'époque et permettra un aperçu de la richesse du débat public entourant la départementalisation.
Une exposition moins conventionnelle sera également présentée au public. De nombreux graffiti sur le thème de "2006 La Réunion", crées par des élèves des beaux arts notamment, orneront le mur d'enceinte du palais de la Source, un film créé par une jeune réalisatrice, intitulé Métamorphose, la roue de la vie sera projeté en fin de soirée. "Il était important de solliciter le regard des artistes, un regard différent qui nous montre d'autre perspective"a souligné la présidente.

Invité de marque

Cette soirée du 18 mars débutera de façon plus officielle avec notamment un hommage aux grands témoins et aux acteurs de la départementalisation avec la remise du " prix départemental du mérite. "Il est important de rendre hommage aux grands témoins, ceux qui sans le savoir ont contribué à faire de l'île ce qu'elle est aujourd'hui." a déclaré Nassimah Dindar.
De nombreux partenaires viendront participer à la célébration de cet anniversaire, dont La Poste qui sort pour l'occasion un prêt à poster local qui illustrera l'évènement avec une photo du petit marché en 1957. Il sera édité à 10 000 exemplaires. Un tampon commémoratif sera également réalisé. Autre partenaire, RFO le responsable des programmes, Rémy Tsang Hin Sun se félicite de cette participation: "le 15 mars l'émission Zot Mag sera consacré à la départementalisation, et de plus nous proposerons au public d'avoir accès à nos images d'archives, une façon de les faire revivre pour que RFO ne reste pas seulement une boîte d'image".
Ce soixantième anniversaire comptera peut-être un invité de marque, en effet le président Jacques Chirac a été invité par la présidente du conseil général à venir assister à cette commémoration. Pour le moment aucune réponse n'a encore été rendue.
De nombreux autres projets, expositions, colloque se dérouleront tout au long de l'année pour marquer dûment cet évènement.

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires