Suite à un mouvement de grève à l'aéroport de Marseille Provence, plusieurs passagers qui devaient décoller ce jeudi 23 juin 2016 à 23h55 pour arriver à La Réunion ce vendredi à 12h40 à bord d'un avion de la compagnie XL Airways sont restés "coincés" pendant trois jours. Au lieu d'arriver sur l'île vendredi 24 juin, certains n'ont débarqué que ce lundi matin sur l'île. La compagnie a souhaité revenir sur l'incident dans un communiqué que nous publions en intégralité.
En raison d'un mouvement de grève des contrôleurs aérien de l'aéroport de Marseille Provence, le vol XL Airways SE1450 assurant la liaison Marseille - Saint-Denis de La Réunion a été annulé jeudi 23 juin 2016. La compagnie a tout mis en œuvre pour trouver des solutions de réacheminement pour ses passagers, lesquels ont désormais tous rejoint leur destination finale ou pu modifier ou annuler leur billet sans frais. XL Airways regrette le désagrément causé par cet évènement indépendant de sa volonté.
Jeudi 23 juin 2016, un mouvement social des contrôleurs aérien a été lancé sans préavis sur l'aéroport de Marseille Provence. Aucun service minimum n'ayant été prévu, l'aéroport a été fermé au trafic aérien une grande partie de la nuit du 23 au 24 juin.
Le vol XL Airways SE1450 était programmé sur la liaison Paris CDG – Marseille Provence - Saint-Denis de La Réunion. Son atterrissage était initialement prévu à Marseille à 22h55, pour un redécollage à 23h55 et une arrivée à La Réunion à 12h40 le lendemain. 188 passagers avaient réservé le tronçon Marseille - Saint-Denis de La Réunion. En raison de la fermeture de l'aéroport, l'avion n'a pu se poser à Marseille et a continué sa route à destination de La Réunion.
Dès la notification de l'impossibilité d'effectuer l'escale à Marseille, XL Airways a mobilisé toutes ses équipes opérationnelles afin de trouver des solutions de reprotection pour ses passagers.
Aucune alternative n'étant disponible à Marseille, la compagnie a procédé au rapatriement de ses clients vers Paris, où ils ont progressivement été réacheminés sur les premiers vols disponibles, principalement sur d’autres compagnies aériennes.
Les départs se sont échelonnés entre le vendredi 24 juin et le dimanche 26 juin ; ils sont aujourd’hui terminés et tous les passagers ont pu rejoindre leur destination finale. XL Airways a entièrement pris à sa charge l’ensemble des frais de transport, hébergement et restauration des passagers impactés, lesquels ont été individuellement tenus informés de l’avancée de la situation par téléphone et SMS.
Les passagers souhaitant reporter ou renoncer à leur voyage ont pu le faire sans frais. XL Airways regrette le désagrément subit par ses clients. La compagnie déplore que ce mouvement social n'ait pas été signalé par les autorités dans les formes habituelles et que les dispositions de service minimum relatives aux vols assurant la continuité territoriale n'aient pas été respectées.

Bonjour je recherche des PREUVES ECRITES SUR LE VOYAGE DU 23 JUIN 2016 AVEC XL AIRWARY SVP PAR AVANCE MERCI!
Nono974 prenez contact avec moi, nous nous sommes réunie pour s'associer et leurs demander des explications et des indemnités. Cordialemnt
Que toutes les personnes qui devaient voyager sur ce vol prennent contact avec moi [email protected]. merci Faites vous connaitre
A ce jour ils m'ont envoyé un mail pour savoir si j'étais bien rentré ils sont dans le doute! ne prenez plus cette compagnie! Handicapé ils ne m'ont pas pris en charges et personnes ne répond à leur fameux 08
pourquoi cetaines personnes n etaient pas prevenu qu il fallait monter a paris par rappatriement pourquoi a t on dit a mon fils qu il y avait de la place le 3 juillet et pas avant gros soucis de communications chez vous au moins un quarantaine de coup de telephone avant d avoir certaines informations meme pas concrette vous etiez perdu pas organisez mon gamin est rester seul 16ans apres avoir passer enregistrement et la police seul dans l aeroport désolé ce n est pas normal