Le député maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton a été nommé "parlementaire en mission" pour l'emploi des ultramarins sur leur territoire. Dans un communiqué, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel se félicite de cette nomination. à noter que ce dernier installera officiellement Patrick Lebreton dans sa mission lors de son déplacement à La Réunion le samedi 13 et dimanche 14 avril.
Ainsi, selon le ministre des Outre-mer, Patrick Lebreton devra Ă©valuer lâimpact des dispositifs de la politique de lâemploi dĂ©jĂ mis en place par le gouvernement (emploi dâavenir, contrats de gĂ©nĂ©ration) en vue dâen renforcer lâefficacitĂ©. "Des recommandations sont ensuite attendues sur lâaccĂšs au marchĂ© du travail dans le secteur privĂ©, marchand et non marchand, des salariĂ©s les moins qualifiĂ©s et des cadres au sein des territoires dont ils sont originaires", indique le communiquĂ©.
Par ailleurs, Victorin Lurel prĂ©cise que "la mission a Ă©galement pour objectif dâidentifier les pistes dâamĂ©lioration de lâaccĂšs des ultramarins Ă la fonction publique, et notamment Ă lâemploi local, ainsi que celles permettant la prise en compte de la mobilitĂ© et du dĂ©roulement de carriĂšre des fonctionnaires en poste dans les territoires ultramarins".
Ă noter que les conclusions de Patrick Lebreton donneront lieu Ă un rapport qui sera remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault au mois de septembre 2013.
