Ce mardi 1er juillet 2025, la brigade financière du service territorial de police judiciaire s'est déplacée à la mairie de Saint-André pour y mener une perquisition. Selon nos informations, cette perquisition se déroule dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Saint-Denis, suite à plusieurs plaintes reçues depuis le début de cette année par Jean-Marie Virapoullé directement ou via ses avocats. L'avocat de Joé Bédier dénonce une tentative d’instrumentalisation de la Justice à des fins politiques". Il annonce porter plainte pour dénonciation calomnieuse (Photo Sly/ www.imazpress.com)
Le parquet de Saint Denis "dirige actuellement une enquête préliminaire à la suite de la révélation par Jean Marie Virapoullé, conseiller municipal d'opposition au sein de la ville de St André, de faits susceptibles de revêtir la qualification de favoritisme, prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics commis courant 2021, 2022 et 2023, à Saint-André et sur le département de La Réunion", confirme-t-il dans un communiqué.
D'après nos informations, le fils de l'ex-maire de Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, dénonce des embauches irrégulières et des marchés publics qui seraient truqués.
"Dans ce cadre, il est nécessaire de saisir et exploiter les documents permettant la matérialisation ou non des infractions dénoncées, c'est l'objet des perquisitions réalisées ce matin" dans les services de la direction des ressources humaines et du service de la commande publique, indique le parquet, "ainsi que dans les locaux de sociétés liées aux infractions dénoncées".
"Aucune interpellation n'est prévue à ce stade", précise-t-il.
- Une "instrumentalisation" de la part de l'opposition, dénonce l'avocat de la Joé Bédier -
Dans un communiqué, l'avocat du maire Saint-André indique que ces plaintes sont une le fait de "l’opposition qui tente d’instrumentaliser la Justice à des fins politiques".
"Chaque fois qu’une élection approche, le clan Virapoullé multiplie les plaintes et accusations, toujours plus fantasques, afin de confisquer le débat démocratique", poursuit l'avocat, Maître Robin Binsard.
"Joé Bedier attend sereinement l’issue de cette procédure, et sera innocenté, comme chaque fois qu’il a été injustement accusé par ses opposants", dit-il.
Une plainte pour dénonciation calomnieuse va être déposée contre Jean Marie Virapoullé, "afin de faire cesser cette pratique, qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’instrumentalisation de la Justice à des fins politiques".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Voilà le résultat : mariage entre cousin et cousine pour le bien. Y coze dans.le vide
Avant porte plainte commence par regarder si oute ki lé propre ou le ki oute pa....
Qu on mène l enquête sur les terrains de la commune pdt plus de 40 ans.
Tortue y voit pas son queue meme
comme quoi les viras ont de l'écoute jeux de mots
pauvre vira
Du grand vira comme d'habitude ,vira na jamais embauché de la famille !!
Té Zan Mari tou sa zemploi politique ou la fé au conseil départemental avec la complicité du président, ou la pu rien pou fé. Mwin mi nana 100% confiance mr Joe bedier, out travail lé parfé pou St André.
T n avais point un mairie mafieux comme Saint André qd ben vira t la t !!!
Si ça se trouve les policiers trouveront des affaires de l'epoque ou son pere était au pouvoir.
Rocky
Kon profite pour chercher le coffre fort perdu il y a plus de 30 ans.
Gratte un peu out fesse don JMV! Ou le pareil un vieux mal vautour. Inutile.