Comme chaque année à La Réunion, la période des fêtes de fin d'année est synonyme de pétards et de feux d'artifices. Le débat est relancé tous les ans concernant l'utilisation de ces explosifs dangereux et au bruit très difficile à supporter par les chiens et les chats. Apeurés lorsqu'ils entendent les explosions, les animaux de compagnie ont tendance à s'enfuir. Des associations se mobilisent pour aider ceux qui auraient perdu leur animal. Ainsi Pet Alert Réunion 974, très actif sur les réseaux sociaux, met en place un système d'annonces. L'animal perdu ou trouvé bénéficie d'une visibilité l'aidant à retrouver son domicile (Photo: page Facebook Pet Alert Réunion 974)
Ana, modératrice de la page Facebook locale de Pet Alert - qui est une antenne du dispositif national - estime que trois fois plus d’annonces sont postées par jours entre le 20 décembre et le 1er janvier. " Les périodes des vacances sont plus propices à la perte ou à l’abandon des animaux " ajoute t-elle. Quant au dispositif lui-même, il n'est effectif que sur internet mais permet de créer un réseau entre les personnes ayant perdu un animal, et ceux qui en ont trouvé un.
Avec en moyenne une dizaine d’annonces postées par jour tout au long de l'année, la page Facebook de Pet Alert Réunion 974 en recense une trentaine entre le 20 décembre, célébration de la fin de l'esclavage et le jour de l’an.
Pet Alert Réunion 974 rappelle aussi qu'il y a une procédure à suivre pour faciliter la recherche des "chats chiens, poules, oiseaux ou tortues" perdus. Ana conseille de ne pas sombrer dans la panique et de commencer par déclarer la perte de son animal auprès d’un vétérinaire. "Vérifier les coordonnées inscrites sur le fichier de la puce électronique - l’identification d’un animal dont on est responsable est obligatoire -, puis, d’appeler Freedom" pour appuyer son annonce. Enfin, faire des rondes aux alentours du domicile ou du lieu duquel l’animal a pu partir réserve parfois de bonnes surprises.
Pet Alert n'est pas un refuge ou un centre d'adoption, mais facilite la recherche des animaux. "Il y a parfois de bonnes surprises. Parfois un animal est retrouvé 6 mois après sa disparition. Que les gens ne perdent pas espoir " termine-t-elle.
www.ipreunion.com
J'ai perdu mon chat âgée de 5 mois. Couleur blanc cassé une petite gueule noir clair et des pattes de même couleur. Veuillez me contacter à ce numéro. 0692 8836 94 merci
LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.