Conseil général - Baisse sur les fruits et légumes

Pierre Vergès comprend l'inquiétude des petits producteurs

  • Publié le 10 mars 2012 à 17:30
Pierre Verges

Dans un courrier adressé ce vendredi 9 mars 2012 Pierre Vergès, vice-président chargé de l'agriculture au Département, demande à Nassimah Dindar , présidente du conseil général, d'intégrer les petits producteurs agricoles dans le dispositif d'aide en faveur de la baisse des prix de 10 fruits et légumes.

Cette diminution, entrant dans le cadre de celle appliquées sur les 60 produits du panier Lalande, ne sera effective que dans les grandes surfaces. Par effet mécanique les petits producteurs vendant leurs marchandises sur les marchés verront leurs revenus baisser. Leurs prix sont déjà plus bas qu'en grandes surfaces et pour concurrencer la diminution financée par le Département, ils devront encore baisser leurs prix. D'où la colère de Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, relayée par Pierre Vergès

Pierre Vergès indique dans son courrier avoir "été interpelé par différents producteurs qui considèrent qu'une part essentielle d'entre eux ne bénéficiera pas de l'aide de la collectivité orientée sur les fruits et légumes". Il rappel que lors de la commission permanente du Département de ce mercredi où le dispositif d'aide a été voté, il avait alerté la présidente sur cette crainte exprimée par ces producteurs.

"Ces derniers, par l'intermédiaire du président de la chambre d'agriculture, sollicitent une concertation avec la collectivité et son exécutif sur les modalités d'une prise en compte de leur demande d'inclure le dispositif que vous avez initié" note Pierre Vergès. Il estime ensuite que "compte tenu des habitudes de consommation traditionnelles, marchés forains, commerce de proximité et petits producteurs en vente directe, la demande exprimée est légitime tant du point de vue des producteurs que des consommateurs". Il termine en espérant que cette demande recueille "l'arbitrage favorable" de Nassimah Dindar.

guest
5 Commentaires
vero
vero
13 ans

j'ai lu un très bon article d'IPR sur la hausse des prix des 1eres necessité. Une première conséquence des mesures conseil general: augmentation des 1ers prix ! produits d'habitude achetes par les plus necessiteux! pour rendre competitifs les produits solidaires il faut augmenter les 1ers prix : tout benef pour la grande distribution qui s'y retrouve plutot 2 fois q'une! et la dedans le consommateur se retrouve encore perdant et l'argent public est gaspillé pour rien!

jean
jean
13 ans

il a bien raison ces mesures nassimettes sont de la poudre aux yeux vous verrez dès demain si les prix baisses! cette fois je suis d'accord avec Monsieur Vergès les consommateurs qui ont l'habitude d'aller au marché forain doivent beneficier de l'aide. Et puis le President de la chambre d'agriculture dit la meme chose!

Désinforobin
Désinforobin
13 ans

Pierre Vergès comprend que Jean Yves Minatchy, la CGPER et la FDSEA sont mécontents des mesures Nassimah, et que les consommateurs qui vont aux marchés forains n'y gagnent rien, puisque hier soir, télé Vergès (oups, pardon, moi aussi je deviens obsédé comme toi Robindesiles, en pensant à Pierre Vergès tout le temps)Télé Réunion a montré que les consommateurs sont sceptiques. Et ce n'est pas le site www.nd.974.fr qui va rassurer les petits producteurs !!!

robindesiles
robindesiles
13 ans

mais qu'est ce que peut comprendre Verges aux autres que lui ?

Désinformation
Désinformation
13 ans

Pierre verges aurait du rester jusqu au vote lors de la dernière commission permanente : cela lu aurait évité de relayer de fausses informations. Il suffit d ailleurs de lire le compte rendu de la commission permanente sur le site du conseil général pour se realiser les manipulations de Pierre Verges : les agriculteurs indépendants sont bien éligibles au dispositif. www.cg974.fr