Le Piton de la Fournaise est entré en éruption il y a près de trois semaine, le dimanche 2 juillet 2023. Ce samedi 22 juillet, il continue de se donner en spectacle. Si ces dernières semaines, le show était moins visible puisque l’écoulement de la lave s'effectuait principalement en tunnel à proximité immédiate du cône, les visiteurs peuvent de nouveau en profiter depuis la RN2 à Sainte-Rose selon les volcanologues (photo : rb/www.imazpress.com)
Même si "l’amplitude du trémor reste faible par rapport au début d’éruption, l'éruption se poursuit avec des coulées visibles depuis la RN2 au delà de 1300m d'altitude" indiquent les spécialistes ce samedi.
▶️Communiqué de l'OVPF-IPGP - 22/07/2023 - 9h30
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 22, 2023
???? L'éruption se poursuit au #PitondelaFournaise, avec des coulées visibles depuis la RN2 au delà de 1300m d'altitude.
- Le point complet sur ce lien ????https://t.co/vSSJgMwclg pic.twitter.com/2Ee0KeBTfz
A la faveur de conditions météorologiques plus clémentes sur le volcan hier après-midi, des estimations de débits de lave ont pu être calculées par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin).
Au cours des dernières 24h les débits étaient compris entre <1 et 4 m3/sec, avec une moyenne de 3,7 m3/sec. Compte tenu de la masse nuageuse présente régulièrement sur le site éruptif ainsi que de la présence de tunnels de lave, ces débits peuvent être sous évalués. Depuis le début de l’éruption, le volume total de lave émis en surface est de l’ordre de 8,5 (± 3) Mm3.
Avec la faible activité de surface, la morphologie du cône volcanique actif – situé au sud-est de l’Enclos Fouqué à 1720 m d’altitude – n’évolue guère et l’écoulement de la lave s'effectue principalement en tunnel de lave, même si des coulées restent toujours visibles au niveau de points de résurgence. Sur l’image VIIRS (375 m de résolution), acquise le 21 juillet 2023 à 9h48 UTC (13h48 heure locale), l'anomalie thermique s'étendait à environ 2 km de l'évent et le front actif était situé à une altitude comprise entre environ 1300-1500 m.
Le front de coulée quant à lui n’a pas évolué depuis le 5 juillet et désormais est figé. Il se situe toujours à 1,8 km de la route.
Une faible inflation de la zone sommitale est toujours enregistrée, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier.
"L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi sur les dernières 24h, aucun séisme volcano- tectonique superficiel n’a été enregistré. Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure" ajoute l'observatoire.
- Prudence en allant observer l'éruption -
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et / ou hors-enclos" a déclaré l'OVPF.
Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.
S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.
Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.
La RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.
Lire aussi - Éruption volcanique : rappel des consignes de sécurité
Lire aussi - Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1, éruption dans l'enclos
Lire aussi : Piton de la Fournaise : tous les dessous de l'éruption dévoilés
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com