Une crise sismique a été enregistrée à 15h11 ce vendredi 21 avril 2023, sur les instruments de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. Elle a pris fin aux alentours de 16h20 heure locale. Cette crise sismique n’a pas été accompagnée de déformation au sommet. Les quelques séismes localisables enregistrés ont été localisés sur la bordure sud du cratère Dolomieu. "Aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante" précise l'OVPF. Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 « éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC* volcan (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)
En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.
La RN 2 reste ouverte à la circulation. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
La dernière éruption en date avait débuté le 19 septembre et s'était terminée le 5 octobre 2022. Un nouveau cône volcanique, résultant de cette éruption, a été nommé “Piton Tikal".
Depuis 16h17, seuls 2 séismes de faible magnitude ont été enregistrés. "Par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en septembre 2022 et décembre 2020" rappelle cependant l'OVPF.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com