MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Le volcan s'agite, la préfecture déclenche la phase vigilance du plan Orsec

  • Publié le 29 novembre 2025 à 06:14
  • Actualisé le 29 novembre 2025 à 06:34
volcan éteint

(Actualisé) Ce vendredi 28 novembre 2025 à 22h, le préfet de La Réunion déclenche la phase de vigilance du plan Orsec Volcan. Depuis le 26 novembre, l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) enregistre une activité sismique au volcan. Actuellement, aucune déformation notable n’a été observée. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de la préfecture. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Même si ces séismes restent de faible intensité, leur augmentation montre que l’activité se renforce sous le sommet et que le réservoir de magma peu profond se met progressivement sous pression. Cette situation nécessite donc d’intensifier la surveillance du volcan.

Après avoir pris en compte ces éléments d’analyse et au regard de la sismicité observée, le préfet Patrice Latron a décidé de mettre en œuvre le niveau de vigilance du plan ORSEC Volcan à compter de ce jour, vendredi 28 novembre 2025.

- Accès à l'enclos restreint - 

Le passage en phase de vigilance implique la mise en place des premières restrictions règlementaires concernant l’accès du public à l’enclos. Pour garantir la sécurité des visiteurs et conformément à l’arrêté n°2025-2511, les restrictions suivantes s’appliquent :

L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que sur les trois sentiers balisés et entretenus par l'Office National des Forêts, dans les limites suivantes :

Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,

Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),

Le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.

Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.

À lire aussi : Piton de la Fournaise : l'OVPF constate une légère hausse de la sismicité

Le public doit se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ces sentiers.

guest
5 Commentaires
Jako
Jako
19 heures

Il y a quelque temps l'observatoire du volcan disait pourtant que celui ci était parti pour un long sommeil qui pourrait durer entre cinq et dix ans! Comme quoi la nature peut nous réserver des surprises!

GHERARDI
GHERARDI
1 jour

Conformons-nous aux ordres d'évacuation le cas échéant. Remémorons- nous le 18 mai 1980, le Président Truman a été tué dans l'éruption cataclysmique du mont Saint-Louis ne voulant pas quitter son domicile.

L'homme doit se plier aux exigences de la nature....

Bonjour à  tous ! Waouh
Bonjour à tous ! Waouh
1 jour

Belle île est la nôtre! Prudence à tous!!

Black friday
Black friday
1 jour

Black friday, la nature nous offre un volcan en éruption.

Et si on pouvait avoir un nouveau maire à St Benoit et à St Pierre en mars 2026.

Ce serait top.

Tout sauf les Vira
Tout sauf les Vira
1 jour

Volcan y sa pété.