Piton de la Fournaise : l'OVPF constate une légère hausse de la sismicité

  • Publié le 27 novembre 2025 à 17:21
  • Actualisé le 27 novembre 2025 à 17:25
volcan

L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) constate, depuis la mi-septembre, une légère hausse de la sismicité sous la région des Plaines, sous le cratère Dolomieu et sous le sommet du Piton de la Fournaise. Une activité qui ne suggère pas forcément une éruption prochaine. (Photo rb/www.imazpress.com)

L'activité observée, localisée aux environs de 20 km de profondeur, suggère une réactivation de la zone de transfert profonde, "potentiellement liée à des mouvements de magma en profondeur ou à une pressurisation accrue dans les conduits internes du Piton de la Fournaise", précise l'OVPF dans un communiqué publié ce jeudi 27 novembre 2025.

Dans ce contexte, depuis le 22 novembre dernier, une augmentation modérée de la sismicité sous la zone sommitale de l’édifice est également enregistrée. D'après l'OVPF, cette séquence a d’abord été marquée par une sismicité profonde sous la bordure nord du cratère Dolomieu, entre 4 à 5 km de profondeur. "Ces séismes sont de très faible magnitude (M < 0.4) et l’augmentation actuelle reste limitée, bien en dessous de ce qui avait été observé dans cette zone lors des réactivations profondes de 1998 et 2015", explique l'observatoire.

- Pas de quoi s'inquiéter pour le moment -

Depuis lundi, plusieurs événements longue-période ont également été observés, puis, à partir de ce mercredi 26 novembre, une légère hausse de la sismicité plus superficielle, vers 2 km de profondeur sous le sommet, au-dessus du réservoir magmatique superficiel ont été enregistrée avec 16 événements.

Mais pour l'OVPF, il n'y a pas de quoi s'alarmer : "À ce stade, cette hausse modérée de la sismicité, associée à l’absence de déformation significative du sol et à l’absence de changement notable dans les émissions de CO₂ (malgré une légère hausse du CO₂ sur l’une de nos stations depuis septembre), ne suggère pas une réalimentation majeure du réservoir magmatique superficiel". L’équipe de l’OVPF dit rester vigilante et poursuit le suivi continu de l’activité du Piton de la Fournaise afin de détecter toute évolution significative de la situation.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires