Journée nationale de destruction des contrefaçons (actualisé à 16 heures 35)

Port-Est : 39 000 articles saisis détruits

  • Publié le 11 juin 2013 à 16:35
Douanes

39 000 articles contrefaits ont été détruits par les services des douanes au Port-Est ce mardi 11 juin 2013. L'opération s'est tenue dans le cadre de la journée nationale de destruction des contrefaçons. Les articles en question, notamment des jouets, des vêtements et de la maroquinerie, ont été saisis au cours de ces dernières semaines.

Interrogée par Radio Festival, Sonia Lecomte, adjointe au directeur régional des douanes, souligne que cette journée nationale de destruction des contrefaçons a lieu ce mardi au moment où "le Parlement européen adopte un nouveau règlement communautaire qui va élargir les pouvoirs des autorités douanières de toute l’union européenne dans leur lutte contre la contrefaçon".

À La Réunion, la principale provenance des contrefaçons est la Chine, puis Madagascar et l’Asie du Sud-Est, indique Sonia Lecomte. Des contrefaçons, ajoute-t-elle au micro de Radio Festival, surtout des jouets, qui "ne respectent pas les normes de sécurité édictées par l’union européenne ou par la France".

L’autre danger, explique Sonia Lecomte, est celui vis à vis des entreprises. "Nous sommes sur du commerce illégal, qui sort du circuit officiel de la mise à la circulation et de la commercialisation. Il y a aussi du pillage de la propriété intellectuelle qui ne permet pas aux entreprises de continuer à investir dans la recherche. Ces dernières voient leurs intérêts lésés", termine-t-elle.

À noter que le lancement de cette campagne de destruction est effectué au plan national, par Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur.

 

guest
0 Commentaires