Signature d'un accord-cadre

Pour faciliter la mobilité des étudiants

  • Publié le 31 mars 2009 à 10:28

Le Département et le CNOUS (centre nationale des ?uvres universitaire et scolaires) ont signé ce lundi 30 mars 2009 un accord cadre prévoyant la mise en place d'un dispositif d'accueil des étudiants réunionnais dans les académies de Métropole. Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer était également présent à cet événement. Ce partenariat s'articule autour de 4 axes principaux : l'accueil, l'information, le logement et le transport et enfin l'intégration.

Pour améliorer leur accueil, le conseil général s'est engagé à faire parvenir au CNOUS la liste des étudiants ayant un projet de mobilité dans une des académies d'accueil. L'établissement public aura alors la charge de mobiliser son réseau pour assurer un accueil privilégié aux étudiants réunionnais, avant et pendant l'année universitaire. Le CNOUS devra en outre fournir aux étudiants toute information pratique visant à faciliter toutes les démarches, à savoir le logement, les transports ou encore les inscriptions à l'université.

Enfin, pour faciliter leur intégration, il est prévu de mettre en place un réseau d'étudiants réunionnais boursiers départementaux référents dans les académies d'accueil. Ils seront chargés d'accueillir et d'accompagner les primo arrivants.

La convention est applicable depuis le 30 mars pour une durée d'un an et est renouvelable par reconduction expresse.
guest
0 Commentaires