C'était ce lundi 29 mai 2023, dans l'émission de RTL et M6, "Ça peut vous arriver", animée par Julien Courbet. Interpellé par une auditrice au téléphone sur la hausse des tarifs des billets d'avion sur une grande compagnie aérienne pour les animaux, l'animateur a bifurqué, partant sur un tout autre sujet, celui des chiens "utilisés comme appâts" pour attraper "de gros poissons".
"Il faut savoir qu'à La Réunion il se passe des choses atroces avec les chiens, ça fait froid dans le dos. Ils les utilisent vivants pour la pêche aux requins, attachés à une corde" affirme-t-il avec aplomb. Alors que personne ne réagit à ses propos et l'animateur poursuit sa conversation sur les prix des billets comme si de rien n'était.
Sauf que… Quelques secondes après, Bernard Sabbah, l'un de ses acolytes, ajoute "il faut aider La Réunion pour éviter ce carnage des chiens pour les poissons et la pêche".
Julien Courbet, n'ayant pas terminé de fustiger les Réunionnais en les stigmatisant, conclut en déclarant "on ne peut pas attacher des chiens vivants comme appâts pour pécher de gros poissons". Mais si La Réunion a effectivement un grave problème en matière d'abandon d'animaux, ce "carnage pour la pêche" lui, est largement fantasmé.
Des propos qui font - évidemment - réagir à La Réunion, alors que Julien Courbet généralise cette pratique, sans faire de distinction avec ce qu'il a pu arriver dans notre département il y a de cela quelques années et la réalité actuelle.
Déjà, en 2014, c'était le chanteur Dave qui avait mis sur la table ce sujet dans l'émission "Comment ça va bien ?" sur France 2. L'interprète de "Vanina" avait expliqué que son chien venait de La Réunion où il avait "servi comme appât vivant pour pêcher le requin". Selon l'expert-chanteur, "cela se fait beaucoup encore"...
Les vieux mythes ont la vie dure... Surtout lorsqu’ils sont véhiculés par des personnages médiatiques. Il est vrai que Dany Saval, l’épouse de Michel Drucker, était venue sauver un de ces chiots pour l'offrir à son ami chanteur. Mais si ce genre de pratique a pu exister épisodiquement dans le passé, elle est aujourd'hui largement révolue.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Arrêtez on sait tous que cette pratique barbare se pratique largement et se perpétue dans l’île ou en Martinique ou ailleurs. Personne n’est dupe. Julien Courbet a totalement raison.
J'aime bien ces commentaires de princes outragés. En tout cas si ça ne l'est plus ça l'a été (et il semble que ça le soit encore => https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/suevres/de-la-reunion-a-suevres-le-chien-eliott-sauve-de-requins)
Enfin, cela fait du bien d'entendre la vérité. Merci à vous.
Comment osez-vous dire des âneries pareilles....vous critiquez Julien parce qu'il a le courage de dire la vérité. Et bien l'intelligence je crois bien que c'est vous qui en manquez .
Faux , cette pratique existe encore malheureusement des amis me l'ont encore dit récemment....alors vérifiez vos infos. Et encore mille bravos à Julien Courbet pour sa défense sans faille des animaux. Ils sont peu à le faire.
Mr Courbet
Je regarde votre émission tous les jours cela aide les gens pour les arnaques mais je suis tres en colère contre vous je suis réunionnaise je vis en métropole il faut arrêter de dire que les réunionnais prénent comme appât les chiens vivant pour attirer les requins, vous avez peut-être fait une boutade, attention de ne pas divulguer certaines choses
Il y a eu des abrutis qui ont utilisés cette méthode mais maintenant c'est fini, les réunionnais n'ont plus la même façon de pêche, ils ont évolués, ce qui m'énerve et qui me fou en colère beaucoup de métropolitains prennent les réunionnais pour moins que rien par contre ils sont bien contents de se rendre sur cette île et profiter du soleil et de la vie qui n'a rien à voir avec la métropole. Je suis fière de mon île qui apporte beaucoup à certaines personnes malgré leur mépris
Le jour où on a distribué l'intelligence, ce monsieur devait être à la pêche. Comme dirait le regretté Bernard BLIER, "si les c... volaient, il serait chef d'escadrille" !
Ce n est pas vrai ,les chiens souffrent encore à la Réunion. Il y a des jeunes qui volent et sequestrent des chiots,chiens adultes pour les torturés. Cela n est pas un mythe. Depuis 2016 ,des personnes tirent la sonnettes d alarmes. Mais aucune association ne bouge véritablement. Effectivement il y en a une qui ne pointe pas le problème véritablement et tourne toujours autour du pot. Aucune plainte n est déposer par cette association. Mais dès qu il y a une caméra elle accourt.
petit rappel : ce type n'est qu'un animateur sur des chaînes qui diffusent des conneries à longueur de journée pour un public qui ne vaut guère mieux que les programmes imbéciles qu'ils regardent en connaissance de cause avant d'être décérébrés . En parler c'est le faire exister !
Bon , il y a 30 ans , ça se pratiquait effectivement , j'en ai été témoin , mais ce n'est pas parce qu'un mec était un crétin absolu ( et pas un vrai pêcheur) qu'il faut généraliser.
Et puis , ce truc revient régulièrement dans les média , on se demande bien dans quel but on fait ça...
Le doute m'habite.
Ce monsieur devrait être attaqué en justice pour ces propos injurieux et diffamatoires envers le peuple Réunionais.. Des abrutis y en a pertout. Mais en faire une généralité !! Honte a vous...
En France y a t'il des bébés congelés dans ttes les familles ????
C'est pour ça que BB dit qu'on est des barbares !