Politique

Pouvoir d’achat, emploi, budget…: les députés de la Nupes continuent de se mobiliser

  • Publié le 2 octobre 2022 à 14:38
  • Actualisé le 2 octobre 2022 à 14:39

Ce dimanche 2 octobre, des députés de la Nupes de la Réunion ont tenu à faire un premier bilan de leur début de mandat au sein de l’Assemblée Nationale. Des thèmes comme l’emploi, le logement, le fret maritime, le pouvoir d’achat ou encore le budget pour les Outre-mer ont y été abordés. Mais pour eux, tout reste à faire dans l’intérêt des Réunionnaises et Réunionnais aujourd’hui fortement impactés par des problématiques économiques, ou encore sociales. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

(Photo : ef/www.imazpress.com)

Karine Lebon, Perceval Gaillard, Emmeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon se sont réunis pour exposer les thèmes, les points restant à aborder à l’Assemblée Nationale, trois mois après le début de leur nouveau mandat de députés de la Réunion.

« On veut travailler et continuer de se concerter avec le Gouvernement dans l’intérêt des Outre-mer et de la Réunion », lance Jean-Hugues Ratenon, député. Comme ils le soutiennent , « les Outre-mer sont les oubliés des textes de lois notamment celles qui concernent le pouvoir d’achat ». Les textes ne sont pas adaptés selon eux aux spécificités de La Réunion.  Ainsi, depuis trois mois, comme le lance Perceval Gaillard, trois points ont déjà été défendus pour porter les voix de la population réunionnaise : l’autonomie alimentaire, énergétique ; la lutte contre la vie chère et la lutte pour la justice sociale. « Nous sommes Français et fière de l’être mais nous sommes aussi fière d’être Réunionnais. Et nous avons besoin de faire connaître nos particularités, nos spécificités », porte Emmeline K/Bidi.  Elle revient pour nous sur les discussions, les différents thèmes qui ont déjà été abordés et ceux qui vont l'être prochainement. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=wB-jKshIBKE

Ainsi, dès lundi, le thème de l’assurance chômage sera sur la table à l’Assemblée Nationale. Mais c’est surtout le budget en faveur des Outre-mer pour lequel les députés vont être scrupuleusement attentifs. Comme l’affirme Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=E3lRRJyxWi4&feature=youtu.be

Pour faire plier le Gouvernement vis-à-vis des textes et amendements qu’ils portent, les élus appellent la population à la mobilisation dans la rue le 16 octobre prochain.

guest
0 Commentaires