CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Opération "Cadets du RSMA" de La Réunion

Premier bilan "positif"

  • PubliĂ© le 3 octobre 2011 Ă  06:30
Mardi 3 mai 2011 - Incorporation des quinze "cadets" du RSMA de La Réunion

Depuis le 3 mai 2011, le régiment du Service militaire adapté de La Réunion accueille quinze jeunes en rupture sociale et scolaire dans le cadre du dispositif expérimental, "les cadets du RSMA-R". Afin de faire un premier bilan de ce dispositif, une réunion s'est tenue, le mardi 27 septembre au quartier Ailleret à Saint-Denis, en présence de Richard-Daniel Boisson, sous-préfet chargé de la Cohésion sociale et de la Jeunesse, Valérie Benard, 6ème vice-présidente du conseil régional, Moise Nice, président de l'AFPAR, Gaëlle Vergez, responsable du service Mobilité Insertion Jeunes du conseil général, et du colonel Bernard Rey, chef de corps du RSMA-R. Selon les différents acteurs présents, "l'impact de ce partenariat est extrêmement positif".

À noter qu'une convention tripartite entre le Conseil régional, l'AFPAR et le RSMA-R a été signée à l'issue de cette réunion. Elle établit une coopération dans le domaine de la formation professionnelle des futurs cadets du RSMA-R. Une extension du dispositif à d'autres métiers comme celui du service en restauration est envisagée, tout comme le doublement des effectifs dès 2012, passant de 15 à 30.

Pendant 10 mois, ces quinze jeunes suivent une formation d'aide-cuisiniers, au sein d'une compagnie de formation professionnelle au quartier Suacot à Saint-Pierre. À partir du mois de mars 2012, ils poursuivront leur cursus professionnel en cuisine au centre AFPAR de Saint-André. Cursus qui se terminera en août 2012.

À l'issue de ces 18 mois, les cadets se verront alors remettre un diplôme de titre professionnel de niveau 5 cuisine. Ce qui équivaut à un CAP ou BEP.

L'objectif ce cette opération est de lutter contre le décrochage scolaire mais aussi permettre à ces jeunes de s'insérer, à terme, dans le monde du travail.
guest
0 Commentaires